Danik Legault Naturopathe Les Deux Phrases Classiques Que L'on Entend Tout Le Temps

Les deux phrases classiques que l’on entend tout le temps

Les 2 phrases classiques que l’on entend tout le temps :

« Moi je mange bien »

L’alimentation parfaite n’existe pas et c’est toujours possible de l’améliorer si l’on pense que c’est une bonne idée. Nous vivons également dans un monde moderne ou la nourriture n’est plus tout à fait ce qu’elle était et la charge allostatique (l’ensemble des stress) semble augmenter dans le temps (stress mental, toxines, pollutions, diversité microbienne en baisse, etc.). Ça peut donc parfois demander certains ajustements.

On a tendance également souvent à se comparer à la « normalité » autour de nous, mais ce n’est malheureusement pas un bon point de comparaison.

Manger bien et manger adapté à ses besoins est également deux choses qui peuvent avoir certaines différences à certains niveaux. L’alimentation unique parfaite et pour tout le monde n’existe pas.

Donc, après plusieurs années, je remarque que tout le monde me dit « moi je mange bien » et c’est rarement le cas. C’est la raison que vous ne me verrez jamais affirmer que je mange bien.

La santé va également bien au-delà de l’alimentation. Je rencontre aussi certaines personnes qui s’alimentent bien et que c’est relativement bien adapté pour eux également, mais qui ne se sentent pas toujours bien, mais continue de chercher des réponses dans l’alimentation ou la supplémentation quand la réponse est probablement ailleurs ou qu’il faut fouiller plus loin. La santé est donc plus que l’alimentation ou le nouveau supplément à la mode.

« J’ai tout essayé »

Si ça ne fonctionne pas bien pour quelqu’un actuellement, c’est parce que cette personne n’a pas « tout essayé » même si cette personne y travaille depuis 15 ans et à vue 20 professionnels différents dans toute sorte de sphères, ça ne change rien.

C’est très rare, voire impossible d’avoir tout essayé. C’est également très difficile de savoir ce qu’on ne sait pas et c’est ce qui peut donner cette impression.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger

Danik Legault Naturopathe Amélioration Globale Du Bien être Avec Le Contrôle De La Respiration

Amélioration globale du bien-être avec le contrôle de la respiration!

Voir l’étude du 15 juillet 2020 ici: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2020.00590/full

Connaissez-vous la méthode « Sky »? C’est cette méthode qui a donné les meilleurs résultats de cette étude sur des étudiants universitaires. La méthode Sky a démontré une amélioration sur 6 aspects :
• Humeur (moins de symptômes de dépression)
• Stress
• Santé mentale
• Positivisme (positive affect)
• Pleine conscience (mindfullness)
• Sentiment de connexion (social connectedness)

Étant donné ce que l’on vit actuellement, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de partager ces résultats.

La méthode Sky est principalement des exercices de respirations (Sudarshan Kriya Yoga), mais également des postures et des enseignements sur la gratitude, actes de générosité, aptitudes de connexion sociale et au fait de donner/trouver un sens et des buts à la vie.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger

Danik Legault Naturopathe L'alimentation Et Les Habitudes De Vie, La Clé D'une Résilience Globale

L’alimentation et les habitudes de vie, la clé d’une résilience globale?

Voir cet éditorial de Bryndis Eva Brigisdottir dans le BMJ le 19 octobre 2020 : https://nutrition.bmj.com/content/early/2020/10/19/bmjnph-2020-000160

La réaction de notre système immunitaire est au centre des infections respiratoires y compris celle que l’on nomme Covid-19. La qualité de notre nourriture est notre première ligne de défense et son impact sur le bon fonctionnement de l’immunité n’est plus à faire. Pourtant, aucune autorité ne met de l’avant plan les habitudes de vie. Le système de « pharmacosanté » est brisé à ce point.

Par nos actions, on développe des humains qui manquent de résilience, de plus en plus faible et fragile, mais les agresseurs environnementaux que l’on créer sont de plus en plus importants. Ce n’est pas un écart qui peut continuer de s’agrandir si l’on veut vivre des vies dignes de ce nom. La solution à tout ça n’est pas d’accroitre encore plus notre contrôle sur l’environnement ou de se cacher de plus en plus du reste de la nature.

On remarque aussi que beaucoup de pays qui sont touchés durement sont des pays riches et occidentaux ou la population est en surpoids, métaboliquement inefficace et globalement en malnutrition. Personne ne semble vouloir explorer pourquoi vraiment.

Je vous laisse faire la lecture de l’éditorial qui est excellent.

Voir également un « petit rapport » dans le BMJ du 5 octobre 2020 : https://nutrition.bmj.com/content/early/2020/10/05/bmjnph-2020-000150

C’est une petite étude d’observation (6115 adultes) qui suggère l’importance des vitamines liposolubles pour notre immunité. Sujet que j’ai abordé souvent depuis mars. Voici tout de même la conclusion :

« In conclusion, intake of vitamin A and E from diet and supplements, and vitamin D from supplements, show strong evidence of association with lower self-reported prevalence of respiratory complaints in a nationally representative sample of UK adults. »

Pourquoi on nous martèle de « restez chez vous » quand personne ne s’occupe de la base immunitaire? Lorsque tout ça manque de sérieux et de transparence, il est possible que l’on remarque un phénomène que certains nomment la « pandemic fatigue ». Les autorités blâment la population pour cette fatigue, mais une partie du phénomène semble également venir de leurs incohérences.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Danik Legault Naturopathe Sommes Nous Faits Pour Marcher Près De 16km Par Jour

Sommes-nous faits pour marcher près de 16km par jour?

Cet article pourrait être considéré comme la suite de celui-ci sur l’écart évolutionnaire qui est ici : https://www.facebook.com/DanikLegaultNDA/photos/a.144946245976527/1047373509067125/

C’est une étude originalement de 2000, publié en ligne en 2001 dans le Medical Journal of Australia :
https://www.mja.com.au/journal/2001/175/11/estimating-historical-changes-physical-activity-levels
C’est possible de voir une copie PDF ici : https://www.researchgate.net/publication/11522785_Estimating_historical_changes_in_physical_activity_levels

Le corps humain se serait développé en bougeant énormément à basse intensité. L’étude vient rejoindre ce que les historiens racontent sur la période des chasseurs/cueilleurs.

Notre environnement moderne fait que l’on bouge moins. Ce qui est intéressant est que ç’a été évalué à l’équivalent de 16 km par jour. Une autre étude de 2004 mentionnait eux entre 8 km à 16 km par jour.

La vitesse de marche peut varier énormément bien entendu d’une personne à l’autre, mais ceci voudrait dire que cela pourrait être l’équivalent approximatif entre 1 h 15 et 3 h par jour ce qui serait beaucoup plus que le 30 minutes suggéré.

Le fait de s’entraîner de façon plus intense moins longtemps peut combler un peu de l’écart, mais pas totalement selon plusieurs. C’est la raison que l’on pourrait évaluer le mouvement et l’activité physique comme étant 2 aspects séparés.

Personnellement, je fais de l’activité physique, mais je suis beaucoup trop immobile le restant du temps.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Danik Legault Naturopathe Actuellement C’est Peut être Le Temps De

Actuellement c’est peut-être le temps de…

Marchez chaque jour dehors et allons en nature le weekend. Être dans le moment présent, respirer. La marche diminue la perception du stress, ça active notre système lymphatique. Notre corps est fait d’eau et de l’eau stagnante n’a pas de vie, devient polluée, etc.

Décrochons de la télévision et de faire confiance plus confiance à notre intuition. On va être au courant de ce qui se passe tout de même.

Méditer et d’observer sans trop juger. Observer sans juger surtout ce que l’on ne contrôle pas.

De rester dans l’amour et la gratitude le plus possible, d’avoir confiance en la vie qui voit le portrait global, mais de ne pas avoir peur de dire notre vérité au moment où notre intuition et notre cœur nous mentionnent que c’est un bon moment.

Essayez un nouveau sport, achetons un livre inspirant ou lançons-nous dans l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique.

Manger des plantes et disons-leur merci! C’est le temps de manger des pommes… biologiques. Des légumes racines… biologiques.

De faire le ménage à la maison! Le ménage des gardes robes, de ce que l’on utilise plus. Simplifier la vie, changer les meubles de place, laisser des espaces vides. De faire le ménage du téléphone, de retirer les notifications et les applications qui volent du temps ou de l’énergie.

D’ouvrir les fenêtres chaque jour!

De s’accepter et de pardonner un peu plus!

La plupart de ces points sont un message pour moi-même. J’ai pensé le partager par écrit puisque peut être qu’un seul point pourrait avoir un impact pour une personne ou pourrait simplement peut-être simplement passer une meilleure journée!

#onnepeutpasnégocieraveclanature

Danik Legault Naturopathe L'immunité Influence Le Sommeil Et Le Sommeil Influence L'immunité

L’immunité influence le sommeil et le sommeil influence l’immunité!

Voir l’étude publiée le 27 mars 2019: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6689741/
L’image de l’article a été prise dans l’étude et d’autres que je vais mettre en commentaire.

Le sommeil améliore l’immunité. C’est probablement la raison que l’on va être fatigué et que le corps va demander plus de sommeil lorsque l’on combat une ou plusieurs infections. C’est une façon de maximiser la réponse de défense ou d’adaptation.

Le sommeil est également le meilleur anti-inflammatoire qui existe!

L’article est super intéressant et va en détail dans notre réponse immunitaire (innée, adaptative, etc.) et explique que l’inflammation du système immunitaire peut devenir chronique (non résolu) et provoque un état d’inflammation silencieuse qui mène aux conditions chroniques que l’on connait tous. L’équilibre immunitaire est donc beaucoup plus que le simple fait de « combattre » des infections.

D’autres facteurs de stress comme nos pensées et notre alimentation peut venir alimenter l’activation de la réponse immunitaire qui peut venir (si c’est chronique) perturber les phases de sommeil profond qui a sont tour vient diminuer notre capacité à répondre efficacement.

L’immunité et le sommeil sont interreliés! Une réponse immunitaire équilibrée permet au corps de retrouver son homéostasie (via la résolution de l’inflammation) et ce processus est influencé par l’ensemble de nos habitudes de vie qui va venir jouer un rôle dans l’intégrité de nos barrières, la qualité de notre microbiote, etc.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger

Danik Legault Naturopathe Minimum 2 H En Nature Par Semaine

Minimum 2 h en nature par semaine!

Voir l’étude du 13 juin 2019: https://www.nature.com/articles/s41598-019-44097-3

L’étude a mesuré la santé et le bien-être des participants. Cela prend 2 h par semaine minimum et idéalement ce serait entre 3 h 30 et 5 h par semaine.

On sait également que nous avons besoin de temps chaque jour dehors afin d’être exposé à la lumière naturelle afin de régler nos horloges biologiques et bien plus.

Combien d’enfants auraient besoin d’une heure par jour en nature au lieu d’une gaufre au Nutella avec une dose de concerta le matin et de « l’écran » ?

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger

Danik Legault Naturopathe Go Ghislain

Go Ghislain!

Ghislain est un exemple! Il a compris depuis longtemps qu’on ne peut pas négocier avec la nature!

Voir l’article dans Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1715790/rimouski-ghislain-lebel-potager-permaculture

« Je n’ai jamais eu de pelouse! Il n’y a jamais eu de pelouse ici! »

« Ça m’a permis de me faire un milieu pour me ressourcer et me [rapprocher de] la terre »

Ghislain cultive un peu plus de 30 sortes de fruits et légumes différents. Rien de chimique, il utilise des engrais à base de seigle et sarrasin pour minéraliser ses sols

Plus de détails dans l’article. Beau projet de retraite.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger