Le colostrum pour les athlètes
25 mai 2021

Le colostrum pour les athlètes

danik legault naturopathe le colostrum pour les athlètes

Étude intéressante du 22 mai 2021 : https://www.mdpi.com/2072-6643/13/6/1789/htm

On entend parler des bienfaits du colostrum pour les athlètes depuis plusieurs années, mais c’est très peu utilisé en pratique. En naturopathie, c’est surtout utiliser lors de protocole intestinal pour certaines personnes spécifiquement à cause principalement de la présence des immunoglobulines et de certains facteurs de croissance qui aide à la réparation.

Certaines études ont démontré des bienfaits sur la composition corporelle, mais ce n’était pas le cas pour d’autres et donc l’auteur mentionne que c’est une possibilité seulement. Même chose pour l’augmentation de la force ou de l’endurance.

La photo de l’article qui été prise dans l’étude résume très bien. On peut voir à gauche sous la section « performance » que l’auteur lui donne un 2 étoiles sur 5.

Les deux autres sections (intestin et risque d’infection) reçoivent par contre 4 étoiles sur 5. L’activité physique peut créer de l’hyperperméabilité, augmentation des endotoxines en circulation qui augmente le stress oxydatif et l’inflammation. C’est là où le colostrum semble aider le plus. Si les stresseurs de l’intestin sont réduits, il est possible que la récupération soit optimisée, mais également que ça puisse réduire les risques d’infections des voies respiratoires qui sont fréquentes chez certaines personnes qui s’entraînent avec un certain volume et/ou intensité.

Le colostrum serait surtout potentiellement bénéfique pour ceux qui s’entraînent énormément. Marathon ou demi-Ironman en montant de façon sérieuse. Ceux qui font du Crossfit de façon intense 6 fois par semaine, parfois à plus d’un WOD par jour.

La qualité du colostrum est à prendre en considération. Ceux qui ont une sensibilité aux produits laitiers vont vouloir un colostrum extrait du sérum. C’est encore méconnu et intéressant

Si vous êtes un athlète qui a essayé le colostrum sur plusieurs mois à des doses suffisantes (ça, c’est un autre débat), je serais curieux de savoir si vous avez remarqué une différence ou non même si c’est parfois très difficile à déterminer puisqu’on ne fait jamais qu’une seule chose.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger

Articles apparentés

Articles susceptible de vous intéresser