Peut-on « jaser à distance » ou c’est une liberté qui n’est plus permise actuellement et pour le futur peut-être? Peut-on poser des questions ou ça aussi c’est un luxe? Peut-on discuter de certaines statistiques où l’on va immédiatement se faire lancer des tomates?
175 décès au Québec du Covid-19 c’est totalement malheureux et triste. J’ai bien entendu comme tout le monde des proches, amis, clients qui répondent aux facteurs de risques identifiés. On peut certainement fortement supposé que le nombre serait beaucoup plus élevé sans les mesures de confinement actuellement.
La planète entière est touchée, mais les statistiques que nous avons ne sont malheureusement pas hyper solides et varient selon les pays, la capacité de dépistage, etc. Si l’on se fit a ces chiffres, on peut tout de même remarquer que certains pays semblent mieux s’en sortir avec autant ou moins de confinement, mais l’inverse existe également. Ce qui m’intéresse sont ceux qui réussissent mieux. J’aimerais savoir pourquoi. Est-ce seulement de la chance? Ont-ils une population plus jeune? Sont-ils plus en santé globalement? Si oui, quelle serait les hypothèses du pourquoi ils sont plus en santé que nous?
Au Québec (stats de 2003), 16 000 personnes sont décédées de maladies cardiovasculaires (j’ai l’impression que c’est plus élevé en 2020). C’est 44 personnes par jour et donc 1315 personnes depuis le début de la pandémie. Ce sont des chiffres du INSPQ (Institut national de santé publique) qui viennent de Statistiques Canada: https://www.inspq.qc.ca/es/node/2964
Au Québec, ils estiment que 22 400 vont être emportées par un cancer en 2020. C’est 61 personnes par jour. Donc, c’est 1841 personnes depuis le début de la pandémie. Ce sont des chiffres de la fondation québécoise du cancer: https://fqc.qc.ca/fr/information/le-cancer/statistiques
Diabète Québec mentionne ceci : https://www.diabete.qc.ca/…/sal…/le-diabete-en-chiffres/
880 000 personnes vivent avec le diabète au Québec. Ils sont responsables de 25 % des opérations chirurgicales du cœur, 40 % des insuffisances rénales, 50 % des amputations. Ils occupent jusqu’à 20 % des lits d’hôpitaux, 70 % d’entre eux vont décéder de maladies cardiovasculaires et 80 % font de l’embonpoint ou de l’obésité.
Je ne vois aucune mobilisation massive des gouvernements là-dessus. Aucune conférence de presse journalière pour en parler. Aucune restriction sur la vente des produits ultra-transformés. L’alcool est même demeuré un produit essentiel et le cannabis est passé d’illégal à essentiel en quelques mois! Une des progressions les plus fulgurantes de l’histoire de l’humanité
Donc, au Québec 3156 personnes sont décédées de cancers ou de maladies cardiovasculaires depuis le début de la pandémie. Est-ce que l’on devrait ajouter les chiffres sur l’alzheimer?
Je remarque également que l’on semble faire comme d’habitude : On traite les symptômes sans trop investiguer les causes profondes. Les mesures de confinements sont nécessaires afin d’éviter certains décès, empêcher le système de santé de déborder, etc., mais le confinement traite le symptôme et non la cause (ou les causes parce que c’est impossible que ce soit un seul facteur).
La perspective de séparation/confrontation vs d’interconnexion/compréhension/paix :
La terre est vivante et la nature (y compris les humains) fait partie de l’ensemble et son interconnecté. Est-ce possible que le fait de se sentir déconnecté du reste puisse faire partie du problème? C’est toujours « nous contre eux ». On doit toujours identifier un coupable afin d’être capable de partir « en guerre ». Les virus font partie de cet ensemble et l’on doit les comprendre et apprendre à vivre avec eux, les respectés et non partir « en guerre » contre eux nécessairement. Tout comme une branche d’un arbre ne part pas en guerre avec une autre branche puisqu’elles font partie du même arbre.
Si on « zoom out » le plus possible, est-ce que ça peut que la qualité des sols joue un rôle? Est-ce possible que la déforestation joue un rôle? Est-ce possible que la pollution de l’air joue un rôle? Est-ce possible que certaines ondes électromagnétiques fassent partie de la pollution de l’air? Est-ce possible que les plastiques et les quelque 80 000 produits chimiques qui ont été relâchés dans la nature depuis moins de 100 ans seulement puissent jouer un rôle?
Est-ce possible que ces facteurs puissent de près ou de loin contribuer au fait que les carences nutritionnelles sont de plus en plus prévalentes? Que nos microbiotes sont déséquilibrés? Que tout ce qui inflammatoire/auto-immune est en progression? Etc.
Est-ce possible que ces facteurs modifient notre épigénétique et donc se dégradent de génération en génération?
Actuellement le « zoom in » est parfait, mais ne perdons pas quand même le portrait global et l’on devrait s’attendre à un solide « zoum out » une fois la crise passée. Le problème est que l’entière histoire de l’humanité nous démontre que l’on est incapable collectivement de faire des « zoom out ».
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Zoom out!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications