Les hormones sont en quelque sorte des messagers chimiques qui voyagent d’une glande comme l’hypophyse par exemple vers un récepteur ailleurs dans le corps comme les ovaires par exemple pour vous, mesdames. C’est un système de communication délicat qui s’occupe de maintenir votre taux de sucre, vos hormones, votre humeur, votre rythme circadien (cycle éveil/sommeil), votre métabolisme et des centaines d’autres fonctions. Lorsque votre système hormonal est déséquilibré, votre alimentation ou votre niveau d’activité physique influencera que très peu votre look ou comment vous allez vous sentir.
Pour que vos glandes produisent vos hormones, ils ont besoin du bon ratio et du bon nombre de macronutriments (protéine, glucide, lipide) et de micronutriments (vitamine, minéraux, phytonutriment) de même qu’un environnement non toxique. Lorsque le système fonctionne, votre corps devient la parfaite pharmacie en produisant la bonne hormone, au bon moment et à la bonne quantité à chaque fois.
Lorsque les hormones sont déséquilibrées, nous devrions investiguer pourquoi et non simplement remplacer l’hormone (même si c’est utile pour plusieurs personnes dans certains cas) parce qu’en général la même cause qui déséquilibre les hormones vont causer d’autres déséquilibres ailleurs éventuellement si ce n’est pas déjà le cas.
Voici certains facteurs qui peuvent causer des déséquilibres hormonaux et de toutes sortes :
• Alimentation mal adaptée
• Sommeil
• Stress mental/émotionnel
• Infections intestinales (bactéries pathogènes, parasites, levures, etc.)
• L’activité physique (trop ou pas assez)
• Génétique, mais surtout l’épigénétique
• Toxines (métaux lourds, pesticides, etc.)
• Problème structural, posture, blessures, etc.
• Stress physique (trauma, accident, commotion cérébrale)
J’utilise le test DUTCH (dried urine test for comprehensive hormones) qui est probablement le meilleur test au monde actuellement puisqu’il mesure non seulement les hormones disponibles, mais également les métabolites qui démontre l’utilisation par les cellules et c’est ce qui permet d’avoir le portrait le plus juste possible afin d’appliquer les bonnes recommandations.
Vous êtes vos hormones!!!
Vous êtes vos hormones!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications