Débutez par cliquer ce lien. C’est une charte complète des voies métaboliques chez l’humain: http://biochemical-pathways.com/#/map/1
Sans entrer dans les détails, il est possible de remarquer que les réactions métaboliques sont dépendantes d’enzymes. Les enzymes sont indiqués en bleus dans le tableau et finissent tous par « ase ». Il y en a énormément. Les précurseurs et cofacteurs de ces enzymes sont des vitamines et des minéraux.
Nulle part dans le tableau c’est requis d’avoir de la curcumine, du resveratrol, du glutathion, du riboside de nicotinamide ou de la créatine par exemple comme étant responsable du bon déroulement de nos processus métaboliques.
Cela ne veut pas dire que ces suppléments sont inutiles, loin de là! Je pense par contre que l’on devrait avoir une certaine base en place avant de penser à aller vers des suppléments qui sont plus pour les performances ou pour des besoins plus spécifiques.
La base c’est l’alimentation, le sommeil et si l’on décide de supplémenter, ce serait une multivitamine. Une multivitamine ce n’est pas aussi sexy que le dernier supplément anti-âge ou que le nouveau préentraînement qui vient de sortir j’en conviens.
Je vois certaines personnes qui décident de se remettre en forme qui sortir des magasins de supplémentation (ou commander en ligne) avec une protéine en poudre, un préentraînement, un supplément de créatine et des BCAA’s. Ils devraient plutôt ressortir avec une multivitamine au minimum et peut-être des oméga 3 avant de penser au reste.
Notre corps et nos voies métaboliques fonctionnent avec des enzymes qui requièrent des vitamines et des minéraux. Ces éléments sont essentiels, c’est-à-dire qu’ils doivent provenir de l’extérieur et que notre corps ne peut pas en fabriquer.
L’autre aspect qui saute aux yeux lorsque l’on regarde la charte est la complexité de la chose. Il n’est pas tellement efficace de se mettre à essayer d’évaluer et de micro-manager chaque enzyme ou même une voie métabolique en particulier. La nature s’en occupe pour nous et elle sait exactement comment le faire si on lui donne ce dont elle a besoin et que l’on retire le plus possible ce qui pourrait lui nuire.
Ça ne veut pas dire que ce n’est jamais utile, mais on devrait toujours essayer de combler l’écart entre ce que nos cellules s’attendent à recevoir et ce qu’on leur donne actuellement. Ceci comprend notre alimentation, nos mouvements, notre environnement, mais également nos pensées.
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Voies métaboliques chez l’humain
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications