Une tension artérielle basse (hypotension) normale n’existe pas!

Danik Legault Naturopathe Une Tension Artérielle Basse (hypotension) Normale N'existe Pas

On entend toujours parler d’hypertension, mais jamais d’hypotension! Pourtant, l’hypotension est vraiment fréquente.

Une tension artérielle basse n’est pas normale. C’est aussi pire que l’hypertension pour des raisons différentes. De l’hypotension mène à des problèmes de perfusion qui affecteront négativement le transport d’importants nutriments aux neurones de votre cerveau pour son bon fonctionnement.

La perfusion sanguine a besoin d’être optimale pour apporter les nutriments et l’oxygène à nos tissus. C’est encore plus important dans le cas du cerveau puisqu’il est au nord du cœur qui doit combattre la gravité. Si vous avez les mains froides, le nez froid, cela veut aussi dire que vous avez un cerveau froid et des intestins froids.

Pieds froids, nez froid, mains froides, orteils et mains de couleurs plus pâles, une mauvaise santé des ongles ou la présence de champignons sont quelques-uns des signes pouvant indiquer une mauvaise perfusion.

Un problème de perfusion prolongé et constant amène un vieillissement du cerveau plus rapide et un risque accru de maladies de dégénérescence du cerveau. En fin de compte, les neurones meurent par manque d’oxygène (hypoxia-induced neuronal death).

Les gens avec de l’hypotension ont souvent un dérèglement de l’axe HHS (l’axe qui répond au stress) produisant des niveaux de cortisol et/ou de catécholamines et/ou d’aldostérone trop basse. Dans ces cas, on doit voir qu’est-ce qui déséquilibre l’axe HHS, s’assurer que la glycémie est bien contrôlée. Entre temps, le fait d’augmenter le sel gris celtique ou le sel rose de l’Himalaya est une bonne idée. L’extrait de réglisse est également un bon choix.

Une pression artérielle idéale devrait être entre 110 sur 70 à 120 sur 80. En haut de ces chiffres, c’est trop haut et en bas, c’est trop bas. On devrait y voir dans les 2 cas.