On dit qu’une seule ronde d’antibiotique peut anéantir le 1/3 de votre flore intestinale et il est possible que certaines espèces ne reviennent jamais.
La recherche nous pousse à croire que la diversité de notre flore intestinale est importante pour notre santé. En fait, c’est impossible d’avoir une santé optimale si notre flore intestinale n’est pas équilibrée et diversifiée. Elle est critique pour notre immunité, l’absorption des nutriments influence le métabolisme des sucres, notre équilibre hormonal, la production de neurotransmetteurs, etc. Ces bactéries sont des amis précieux, vous avez besoin eux autant qu’eux ont besoin de vous.
L’utilisation des antibiotiques est parfois inévitable et a beaucoup amélioré la longévité des humains au cours de notre histoire. Ceci dit, ils sont loin d’être sans conséquence. Lorsque vous devez en prendre, je suggère de supplémenter une dose élevée de probiotique et de saccharomyces boulardii qui est une levure bénéfique qui peut empêcher les agents pathogènes de s’installer pendant et pour au moins 4 semaines après votre antibiobitique.