On me dit souvent : « Moi je mange bien, donc, je n’ai pas de carences nutritionnelles ». La réponse est : probablement que oui. La qualité de notre alimentation n’est qu’un des facteurs qui influence nos niveaux nutritionnels.
Les statistiques confirment les carences nutritionnelles. En voici quelques une :
90 % des gens n’ont pas assez de vitamine D
86 % des gens n’ont pas assez de vitamine E
80 % des gens n’ont pas assez de vitamine B6
75 % des gens n’ont pas assez de magnésium et d’acide folique
68 % des gens n’ont pas assez de calcium
50 % des gens n’ont pas assez de vitamine A
45 % des gens n’ont pas assez de vitamine B1 et C
42 % des gens n’ont pas assez de zinc
34 % des gens n’ont pas assez de vitamine B2, B3 et B12
Voici quelques facteurs qui influencent notre statut nutritionnel :
• Nous avons besoin de bons niveaux d’acidité de notre estomac, une bonne production enzymatique, etc. ce n’est pas tout de bien manger, on doit absorber ce qu’on mange
• La qualité du sol, les pesticides utilisés, le niveau d’ensoleillement vont tous influencer le niveau de micronutriments de vos aliments. Un piment n’est pas égal à un autre piment même si à l’extérieur, c’est semblable. Donc, habituellement le fait de choisir local et biologique aide à avoir le maximum de nutriments dans nos aliments. Avoir un jardin est encore mieux.
• Votre transit intestinal : Si votre transit est trop rapide, il est possible que certains nutriments ne soient pas absorbés.
• Nos habitudes reliées au repas : Le fait d’être stressé, de manger rapidement influence l’absorption des nutriments.
• Plus on est stressé ou plus on fait de l’activité, plus nos besoins sont grands. En fait, le stress est probablement le plus gourmand mangeur de nutriments. Si quelqu’un manque de magnésium ou souffre d’anémie par exemple, on devrait se poser la question pourquoi et non seulement supplémenter. L’absorption doit être bonne et la demande doit peut-être diminuer.
• La médication : J’en ai parlé au post précédent.
• Nos gènes : Certaines variances génétiques vont augmenter la demande en certains nutriments
• L’équilibre de la flore intestinale : Nos bactéries sont nos amis et ils nous aident à l’absorption et même à la production de certaines vitamines.
• Les niveaux d’inflammation : Si l’inflammation est élevée, nous aurons besoin d’un plus grand nombre d’acides aminés, le métabolisme des minéraux change et les nutriments ne sont pas utilisés.
• La qualité du sommeil influencera les hormones de stress le lendemain et si les hormones sont élevées, nos demandes en nutriments le seront également.
C’est bien de comprendre que ce que vous mangez va influencer vos niveaux de nutriments et contribuer à votre réserve métabolique, mais que c’est loin d’être le seul facteur.
La santé est un tout et c’est plus que de l’alimentation parce qu’#onnepeutpasnégocieraveclanature
Une bonne alimentation, est-ce suffisant?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications