Tout est une question de perspective! La vérité pure n’existe pas ou très peu. J’écris ses paroles en pensant au domaine de la santé et de l’alimentation bien entendu.
On aime tous penser que l’on connait des choses, mais en réalité, on en connaît très peu. On vit pourtant à l’ère de l’information, mais il y en a tellement que l’information y perd de sa valeur. On devrait plutôt rechercher la sagesse et l’expérience. On est en manque de sagesse et non d’informations.
Ce qui est drôle est que l’histoire nous démontre que l’on a tord assez souvent et l’on continue de penser que nous personnellement avons la vérité.
Quand j’allais « à la petite école », on nous a appris que Pluton était une planète, mais l’assemblée générale de l’union astronomique internationale à retirer le statut de planète à Pluton. Quelle tristesse?
La science est en mesure d’observer en détail des cadavres humains depuis des centaines d’années. Pourtant, en 2016, on a découvert un nouveau muscle qu’on ne connaissait pas avant. Le tensus vasdius intermedius fait partie de notre « quadriceps ». Le quadriceps n’a donc plus 4 muscles (d’où sont nom quadri…), mais bien 5 muscles. Comment a-t-il pu nous échapper pendant tout ce temps?
Si en 2016 on découvre encore de nouveaux muscles à quel point pensez-vous que l’on connait ce qui se passe à l’intérieur avec nos hormones, neurotransmetteurs et autres?
Avant, il fallait supposément manger 6 petits repas et maintenant, c’est le jeûne intermittent. Le gras était responsable des conditions chroniques et maintenant ce sont les glucides. En médecine fonctionnelle, personne ne parlait de SIBO, il n’y a même pas 10 ans.
Vu qu’on ne connait pas grand-chose, il serait peut-être une bonne idée de faire confiance au corps un peu plus au lieu de penser qu’il fait défaut et que l’on doit bloquer certains processus métaboliques pour l’équilibrer. On devrait plutôt lui fournir ce dont il a besoin, retirer ce qui peut lui nuire et le regarder faire sa job?! C’est juste une perspective
Le corps ne fait pas d’erreur, il ne fait que s’adapter ou tenter de s’adapter!
Si tout est une question de perspective, que pensez-vous de celle-ci?
La maladie n’existe pas, ce n’est que l’absence de santé.
La santé/vitalité est l’état naturel du corps humain. Le nom des maladies en tant que tel est des inventions de l’humain pour désigner une absence de santé (dis-ease). Certains critères ont été établis afin de pouvoir lui donner un nom.
Attention, ça ne veut pas dire que les dysfonctions et les symptômes reliés à ces « maladies » n’existent pas, je pense que tout le monde avait compris.
Le fait de lui donner un nom peut parfois donner certains indices sur les causes. De l’autre côté, ça permet à certaines personnes de s’y attacher et de se laisser définir par leurs « maladies ».
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Tout ce que nous entendons est une option, pas un fait. Tout ce que nous voyons est une perspective, pas la vérité.
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications