Syndrôme de l’intestin irritable!

Danik Legault Naturopathe Syndrôme De L'intestin Irritable

Le syndrome du côlon irritable (ou syndrome de l’intestin irritable) le dit dans son nom, c’est un syndrome et non une maladie. On vous donne habituellement ce « diagnostic » lorsque la médecine ne trouve rien, mais qu’on mentionne avoir certains symptômes intestinaux.

La solution qu’on nous propose est soit rien (« c’est dans ta tête ») ou un antidépresseur. Bien que c’est totalement vrai que le stress n’est jamais bien loin lorsqu’on parle de problèmes intestinaux (en fait, il est toujours présent), mais le stress est rarement la cause principale et l’antidépresseur est rarement une bonne idée.

Voici les causes de la plupart des symptômes gastro-intestinaux :
1. PBIG : Prolifération des bactéries dans l’intestin grêle.
2. Déséquilibre entre les bonnes et moins bonnes bactéries dans les intestins.
3. Hyperperméabilité intestinale.
4. Infections bactériales ou parasitaires : H.Pylori, Blastocystis hominis, etc.).
5. Acidité de l’estomac trop basse et production enzymatique compromise.
6. Perte de communication dans l’axe cerveau/intestin.
7. Intolérances alimentaires.

Il n’y a pas 56 possibilités, il y en a 7 qui couvrent 90 % de cas. Ce n’est jamais une seule chose puisque certaines des 7 causes sont reliées ensemble.

Donc, comme dans n’importe quoi, la solution unique pour le syndrome du côlon irritable n’existe pas et ce n’est habituellement pas qu’une question de nutrition. On doit évaluer pour appliquer les bonnes stratégies.

La digestion est à la base de notre santé! Si nous n’absorbons pas bien les nutriments, ça risque d’être plus difficile.