Sensibilité ou intolérance au gluten

Danik Legault Naturopathe Sensibilité Ou Intolérance Au Gluten

Lorsqu’on parle de sensibilité ou d’intolérance au gluten ou bien sure de maladie cœliaque, on doit penser à ce qu’on appelle les réactions croisées. Certaines protéines dans certains aliments sans gluten ressemblent au gluten et causent une réaction du système immunitaire.

Dans l’étude présente de 2014, autant les cœliaques et que les intolérants au gluten peuvent développer des conditions auto-immunes, du diabète, de l’arthrite, de l’hypothyroïdie ou une ataxie du gluten (attaque du cervelet provoquant des manques d’équilibres, etc.) entre autres en consommant certaines protéines qui peuvent causer des réactions croisées au même titre que le gluten lui-même. Environ 50 % des gens avaient une réponse immunitaire.

Le gluten peut affecter autant le cerveau que les intestins et c’est mal compris encore aujourd’hui. Ce n’est pas parce que vous avez des ballonnements que vous êtes nécessairement intolérant au gluten et ce n’est pas parce que vous n’avez pas de symptômes intestinaux que ça ne vous affecte pas.

Si vous ou un de vos proches avez une condition auto-immune (sclérose en plaques, lupus, hypothyroïdie, sclérodermie, etc.) ou neurologique (dépression, anxiété, troubles bipolaires, TDA, autisme, Alzheimer, Parkinsons, etc.), faites-le test d’enlever le gluten (alimentation et produits pour le corps) et ce qu’on appels MYCCORDS pour 30 jours et deviner quoi, l’essai est gratuit. MYCCORDS représente les réactions croisées les plus fréquentes :

M = Millet
Y = Yeast
C = Corn
C = Instant Coffee
O = Oats
R = Rice
D = Dairy
S = Sesame

C’est à considérer aussi si les gens de vos familles sont prédisposés aux conditions auto-immunes ou neurologiques.

Voici l’étude de Vojdani et Kharrazian : http://www.mdpi.com/2072-6643/6/1/15