On parle de rhume et grippe malgré le titre!
J’ai un mini début de rhume actuellement. C’est assez rare, mais ça peut arriver malgré tout. Pour ma part, c’est relié à mon sommeil et stress la plupart du temps lorsque je me fais avoir. J’étais en auto et j’écoutais la radio hier, chose que je fais rarement et il y avait une publicité du vaccin contre la grippe. Les oreilles m’ont un peu frisée et j’ai pensé vous en parler rapidement.
Étant au Canada, la plupart des gens qui ne supplémentent pas en vitamine D à des doses qui font du sens vont se retrouver en carences ou ont des niveaux moins qu’optimaux. C’est probablement le facteur no.1 que la société devrait regarder et voici pourquoi.
En 2017, Time a fait un article à la suite d’une étude dans le BMJ sur la vitamine D.
Voici l’étude : https://www.bmj.com/
Voici l’article du Time : https://time.com/4672626/
Voici des extraits :
« People with higher vitamin D levels also saw a small reduction in risk: about 10 percent, which is about equal to the protective effect of the injectable flu vaccine, the researchers say. »
« For people with the most significant vitamin D deficiencies (blood levels below 10 [ng/mL]), taking a supplement cut their risk of respiratory infection in half. »
Donc, les gens qui avaient de bons niveaux de vitamine D ont une réduction des risques d’attraper un rhume ou une grippe de 10 % avec la supplémentation en vitamine D et c’est l’équivalent du vaccin. Toutes les autres personnes qui avaient des taux plus bas ont vu leurs risques diminuer de plus de 10 %, parfois jusqu’à 50 %. La différence est énorme.
Donc, la conclusion serait : La vitamine D est soit aussi efficace que le vaccin ou de loin plus efficace que le vaccin tout dépendant de nos niveaux actuels.
Tout ça, c’est sans parler des nombreuses études qui sont incapables de prouver que le vaccin contre la grippe est efficace et sans danger. On parle du 10 % nommer dans l’étude du BMJ de 2017.
Voir cette étude (Cochrane Review) : https://www.cochrane.org/
Celle-ci également : https://
Une était pour les enfants et l’autre pour les personnes en haut de 65 ans. Voici les conclusions :
« Live attenuated and inactivated vaccines can reduce the proportion of children who have influenza and ILI. Variation in the results of studies means that we are uncertain about the effects of these vaccines across different seasons. »
« The available evidence is of poor quality and provides no guidance regarding the safety, efficacy or effectiveness of influenza vaccines for people aged 65 years or older. To resolve the uncertainty, an adequately powered publicly-funded randomised, placebo-controlled trial run over several seasons should be undertaken. »
Sachant maintenant tout ça, est-ce qu’on devrait mesurer les niveaux de vitamine D de la population et supplémenter en vitamine D au lieu de donner des vaccins? Ou encore, devrait-on débuter par hausser les niveaux de vitamine D de ceux qui ne sont pas optimaux avant de penser à peut-être vacciner?
Les réponses sont assez évidentes!
J’ai une autre question : est-ce qu’il y a plus d’argent à faire en vaccinant tout le monde ou en mesurant les taux de vitamine D (dépense) et en donnant de la vitamine D (peu dispendieuse) à tout le monde?
Et là, on parle seulement de vitamine D. quel serait les résultats si on y ajoute de la vitamine C en plus, du sélénium, du zinc, de la vitamine A et K2?
Pourquoi est-ce qu’on ne créer pas un complexe de vitamines et minéraux pour le système immunitaire que l’on donnerait à tout le monde?
N.B. Ce post est pour information seulement. Il peut servir de base de discussion avec votre professionnel de la santé ou votre médecin. Je pose seulement des questions et soulèves certains faits présents dans la littérature scientifique. Ce n’est pas un appel à défier votre médecin et refuser le vaccin surtout pour certaines personnes immunodéprimées, etc. Je pense que tout le monde avait compris, mais je préfère le mentionner.
#onnepeutpasnégocieravecla
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Rhume : vitamine D ou vaccin?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications