Voir l’article de Radio Canada d’hier qui m’a inspiré cet article: https://ici.radio-canada.ca/…/respirer-buccal-nasal…
Nos voies nasales sont des sinus qui préparent l’air à entrer dans les poumons. Ça sert à réchauffer l’air, à l’humidifier. Ils aident à retirer les débris et nous protègent contre certaines bactéries.
Un des rôles principaux des sinus est de produire l’oxyde nitrique. C’est important afin d’être en mesure d’apporter l’oxygène à nos tissus en favorisant une bonne circulation sanguine.
L’oxyde nitrique influence la fonction des plaquettes, de notre immunité et de notre système nerveux. C’est aussi important pour notre équilibre (homéostasie) et pour le bon fonctionnement de nos mitochondries.
Le fait de respirer par la bouche active le système nerveux sympathique (stress, fuir, combattre).
La position de la langue peut être un facteur dans le fait que quelqu’un respire du nez ou de la bouche principalement. Notre langue devrait reposer au palet. Ceux qui respirent par la bouche ont tendance à l’avoir basse.
Notre sommeil sera non seulement moins profond si l’on respire par la bouche, mais peut mener aux ronflements, mais également à l’apnée du sommeil.
Obstruction nasale, un mauvais développement de la mâchoire serait deux autres facteurs qui peuvent y contribuer.
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Respirez-vous par la bouche?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications