Toute petite étude, mais intéressante d’octobre 2020 ici: https://www.mdpi.com/2072-6643/12/11/3344
Bien que l’étude a été faite sur une partie de la population bien spécifique (fibrose kystique), le résultat pourrait être intéressant pour tous puisqu’un ratio cuivre/zinc supérieur à 1.00 serait un indicateur d’inflammation.
Dans l’étude, 94 % des sujets avaient un ratio supérieur à 1.00, mais n’avaient pas d’incidence sur la fonction pancréatique via la production de lipase entre autres qui est parfois une caractéristique de cette condition.
Un ratio cuivre/zinc supérieur à 1 est quelque chose que l’on remarque parfois chez certains enfants avec des diagnostics de TDA, TSA et autres dans la famille des « troubles neurologiques » même si je déteste ce terme.
L’étude à utiliser le sang pour le mesurer, mais les cheveux pourrait peut-être aussi être utilisée pour mesurer certains ratios de minéraux.
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Ratio cuivre/zinc pourrait être un indicateur d’inflammation!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications