L’hypothalamus est le chef d’orchestre au cerveau! Il s’assure de garder l’homéostasie (l’équilibre). Il est en lien direct avec le système nerveux et le système endocrinien. On pourrait dire qu’il communique directement avec chacune de nos cellules. Ils leur disent quoi faire en quelque sorte et nous pourrions diviser les signaux qu’il envoie en 2 catégories :
1. Survie
2. Croissance/abondance
Lorsqu’il envoie un signal de survie, les cellules fonctionnent au ralenti, conservent de l’énergie, jouent défensivement comme on dit.
Lorsqu’il envoie un signal de croissance, les cellules fonctionnent à plein régime, ils produisent de l’énergie, détoxifie, etc. Aucune retenue, tout ce passe optimalement.
Bon, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça se passe, mais l’image le représente bien.
Les signaux qu’on envoie à nos cellules sont importants. Ça doit être des signaux d’abondances! Abondance de nutriments, abondance d’eau, abondance d’amour et de connexion, abondance de contribution, abondance de sourire et abondance d’énergie positive!! Quand c’est le cas, vous aurez tous l’énergie nécessaire pour faire tout ce que vous aurez envie de faire, peu importe l’heure de la journée ou la journée de la semaine.
Vous voulez des beaux ongles, de beaux cheveux, une belle peau, une bonne fertilité, de bonnes performances sportives? Il ne suffit pas seulement de mettre de la bonne essence dans le moteur, il faut aussi savoir où l’on va et surtout d’envoyer les bons signaux.
Quel signal envoyez-vous à vos cellules?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications