Plusieurs des dépressions post-partum seraient en fait un état d’hypothyroïdie. On remarque aussi que l’accouchement peut être un déclencheur d’hypothyroïdie pour plusieurs femmes.
Dans le 3e trimestre de la grossesse, le système immunitaire est dominant du TH2 et c’est logique puisque la nature veut transférer beaucoup d’immunoglobuline au bébé via l’allaitement. Le problème est que le TH2 identifie des protéines/enzymes à être détruites. Lors de l’accouchement et en post-partum, les femmes seront dominantes du côté TH1 afin de faire face au stress et surtout aux possibles infections (le corps est vraiment bien fait). Le problème est que le TH1 ira détruire ce qui a « tagué » par le TH2 donc si les anticorps au TPO étaient élevés avant la grossesse (même si les hormones thyroïdiennes) était OK. La femme aura 25 % plus de chance de développer une hypothyroïdie et 70 % à la grossesse suivante.
Est-ce que ce serait une bonne idée de préparer une grossesse plusieurs mois avant de tomber enceinte? C’est certain que oui. Est-ce que le fait de tester l’anémie, la dysglycémie et les anticorps à l’enzyme TPO serait une bonne idée. C’est sûr que oui!
#MasteringTheThyroid
#ApexSeminar
#DrCulleton
Post-Partum
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications