On vit dans un monde un peu étrange! Un monde ou la polarisation qui dominait déjà s’est accéléré encore plus depuis 1 an.
Il est presque impossible de parler de la COVID-19 sans se faire étiqueter en quelques secondes. On est soit du côté du gouvernement ou du côté complotisme et il n’y a plus aucune place pour être quelque part entre les deux extrêmes.
Les discutions intelligentes basées sur une bonne épistémologie et un désir sincère de comprendre l’autre n’existe plus vraiment. Il y a même des familles ou certains membres ne se parlent plus à cause de ces histoires. Même nos institutions, médias, gouvernements, certains scientifiques y participent sans s’en rendre compte, j’imagine!?
Il pourrait être possible que ma vision soit distortionnée, mais aussitôt qu’un discours pose certaines questions, il est automatiquement rejeté du côté du complot, de l’égoïsme, de l’imbécilité, etc. Il y a des articles chaque jour dans les médias qui dépeignent ça comme une maladie mentale. C’est totalement incroyable.
J’ai tenté d’illustrer le phénomène dans l’image de l’article. On y remarque la ligne noire qui représente le spectre complet des discours/opinions possibles. D’un côté le narratif « classique » que j’ai nommé pharmaco-gouvernemental et de l’autre le narratif de conspiration extrême. Le « entre les deux » n’existent plus. La marge de manœuvre acceptable du côté du narratif classique est extrêmement mince et aussitôt que l’on en dévie ou que l’on pose une seule question, on est automatiquement un dangereux que l’on doit censurer. C’est représenté par la ligne rouge.
La censure est totalement ridicule actuellement! Des gens bien équilibrés au centre du discours se font censurer. Que tu sois MD, PhD, prix Nobel n’a aucune importance, si tu n’es pas dans le discours classique et que tu as une certaine popularité, tu es en danger. J’avais débuté à parler de ce phénomène en 2018 environ ou les médecines naturelles/fonctionnelles/intégratives/naturopathiques étaient victimes de censures de façon assez intense qui semblait s’accélérer dans le temps, mais jamais comme actuellement. La Covid est venue accélérer le processus X 1000. Je ne pensais jamais voir ça de ma vie honnêtement et ça s’est dégradé en moins d’un an et ça continue. Bien qu’ils étaient évidents, que les libertés diminuaient et que l’on ne progressait pas dans le bon sens, c’était beaucoup plus stable qu’actuellement ou tout semble accélérer et progresser très rapidement sans direction, sans réflexion, etc. C’est un peu effrayant.
Le droit de pouvoir discuter de façon intelligente et non émotionnellement est essentiel à une démocratie saine et ça n’existe presque plus actuellement. Les médias ne surveillent plus le gouvernement et ne proposent plus d’informations non biaisées, mais la plupart des gens ne sont pas au courant encore. C’est un énorme problème. L’écologie de l’information et la société en général sont complètement brisées et dysfonctionnelles
Je trouve ça triste et dommage, mais il est aussi possible que ce soit un passage obligatoire.
À suivre…
#onnepeutpasnégocieraveclanature
Polarisation avec des discours COVID-19
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications