Perte de poids = Augmentation des toxines!

Danik Legault Naturopathe Perte De Poids = Augmentation Des Toxines

Voir l’étude du 5 novembre 2019 dans le Journal Obesity Society: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/oby.22618

L’étude a mesuré certains POP’s (persistent organic polluants) chez des sujets qui ont eu une chirurgie bariatrique. Ces toxines sont stockées dans nos cellules adipeuses et sont relâchées en circulation lors de la perte de poids.

Voici les POP’s mesurés :
• 24 sortent de PCB’s : polychlorinated biphenyls
• 9 sortent de OCP’s : organochlorine pesticides
• 11 sortent de PBE’s : polybrominated diphenyl ethers, 2,2′,4,4′,5,5′‐hexabromobiphenyl
• 4 sortent de PFC’s : perfluorochemicals

On peut présumer que plus la perte est rapide, plus la concentration de ces POP’s augmente. Ça aurait été intéressant si l’étude avait eu un deuxième groupe sur un plan alimentaire bien monté de perte de poids pour comparer les niveaux avec le groupe ayant reçu la chirurgie.

Dans l’étude, plus la personne était âgée, plus le nombre était grand. On pourrait donc déduire logiquement qu’ils s’accumulent dans le temps.

Le problème est que ces toxines liposolubles sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils peuvent déséquilibrer notre profil hormonal. Plusieurs ressemblent beaucoup à l’estrogène. C’est pourquoi on les appels aussi des agents obésogènes (qui créer de l’obésité). Plusieurs de ces POP’s sont potentiellement cancérigènes également.

L’humain a introduit environ 84 000 polluants dans l’environnement depuis la révolution industrielle (ça augmente de 2000 par année si mon souvenir est bon). Ça se retrouve partout, y compris à l’intérieur de nous bien entendu. Notre corps est intelligent et l’emmagasine dans le gras pour protéger le cerveau, le foie, les reins, etc.

La perte de poids est quelque chose de sain et souhaitable s’il y en a en trop bien entendu, mais ça m’amène à poser certaines questions :

Est-ce possible que quelqu’un qui atteint un plateau dans sa perte de poids soit en partie dû au fait que le corps conserve ses cellules adipeuses intactes parce que le niveau de POP’s est difficile à gérer?

Est-ce que ce serait souhaitable que tout bon plan de perte de poids soit accompagné de certains produits naturels pour soutenir le foie, les reins, le système lymphatique afin de favoriser une élimination plus efficace?

Est-ce que possible qu’une personne qui a fait beaucoup de Yo-Yo avec son poids dans sa vie et qui semble maintenant avoir beaucoup de difficulté à perdre du poids soit relié aux POP’s qui ont recirculé au lieu d’être éliminé?

Est-ce possible que de perdre du poids rapidement via des jeûnes ne soit pas tellement souhaitable si les voies de biotransformation ne sont pas bien ouvertes avant? Sommes-nous assez en santé en 2019/2020 pour jeûner?

Plusieurs de ces toxines peuvent être très bien expulsées via la transpiration. Donc, ce serait sans doute une bonne idée que les plans de perte de poids soient accompagnés par de la transpiration régulièrement via l’activité physique et/ou le sauna.

Est-ce possible que ce ne soit pas une super bonne idée de perdre du poids rapidement sur une diète cétogène mal montée comprenant uniquement de la viande, du bacon, de la crème, etc., et peu de végétaux?

J’ai une bonne idée de la réponse aux questions, mais c’est tout de même juste des questions pour l’instant.

Ajout à l’article :
Dans quelques semaines, je vais lancer mon plan détox pour le début janvier comme j’ai fait depuis quelques années déjà. C’est un succès à chaque fois et les gens y reviennent année après année. Surveiller ma page pour les détails.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger