Lorsque tu reçois le résultat de ta prise de sang et que tout est dans la normale, ça ne veut pas dire qu’on est en santé (peut-être que oui, mais peut-être que non).
Cela veut dire qu’on est normal (selon 95 % des gens) et qu’on n’est pas malade du moins par rapport à ce qui a été testé dans le sang qui représente une petite partie seulement de ce qui peut être testé (même si l’on demande de bilan complet).
En plus, sauf erreur, les normales utiliser sur nos prises de sang son seulement une moyenne des prises de sang de ceux considérés en santé et c’est la raison pour laquelle ces normales changent dans le temps ou diffères d’un coin pays à l’autre. Ce n’est pas basé sur des recherches scientifiques sur ce qui devrait être optimal.
On est beaucoup plus que des résultats sur un bout de papier! C’est pourquoi certaines personnes nous arrivent en disant : « mes prises de sang sont belles, je suis supposément en parfaite santé, mais je ne me sens vraiment pas bien ». Certaines de ces personnes se font même répondre « c’est dans ta tête, prends un antidépresseur ».
En naturopathie, on ne traite pas le papier ou le diagnostic, on aide la personne à bâtir sa santé. Plus on met l’accent sur le diagnostic, plus on se limite!