L’histoire d’une plante pognée au sous-sol !
Nos plantes à la maison font partie de la nature et si on veut que nos plantes soient en parfaite santé, nous devons leur fournir une terre de qualité, de l’eau et du soleil. On ne peut pas négocier avec nos plantes et leurs disant : « Hey mon grand, je vais te donner plus d’eau pour compenser que je ne te donnerai pas de soleil parce que je t’ai placé au sous-sol, est-ce un bon deal? ».
L’être humain fait partie de la nature même si on pense que nous en sommes séparés la plupart du temps. Pendant, notre évolution sur plusieurs millions d’années, notre système nerveux s’est développé d’une certaine façon à cause de notre environnement, nos cellules ce sont adaptés à avoir un certain nombre de nutriments pour fonctionner efficacement, nos hormones fonctionnent en rythme et se règles en partie par l’exposition à la lumière extérieure, la terre est chargée d’ions négatifs et nous avons évolué en étant en contact avec celle-ci, etc., etc.
Depuis 200 ans environ, nous défions les lois de la nature, nous sommes sorties de notre environnement ou nous avons évolué sur plusieurs millions d’années. Éventuellement, il y aura probablement adaptation, mais ça se fait tranquillement sur des milliers d’années.
Pour revenir à mon analogie de la plante, voici ce qu’on fait lorsqu’on se rend compte que ça va moins bien :
Je me rends compte que ma plante qui est au sous-sol « feel pas bien » malgré que je lui donne plus d’eau. Je trouve ça vraiment étrange et je me demande pourquoi. Donc, je développe un super engrais industriel sophistiqué et développer dans un laboratoire à la fine pointe de la technologie pour améliorer la qualité de sa terre pour lui redonner un coup de jeunesse. Ça fonctionne à court terme alors je me tape dans le dos en me disant à quel point je suis intelligent d’avoir trouvé la solution. Le problème est que l’engrais déminéralise le sol tranquillement et rend la plante pire qu’au départ éventuellement en plus de continuer de manquer de soleil. La solution que je trouve est de mettre plus d’engrais ou d’en développer une autre et d’avoir 2 types d’engrais maintenant.
Hey HO!?!?!? Monte la plante en haut et met là à côté de la fenêtre!!!
Le problème est que c’est plus payant de continuer de vous vendre de l’engrais en gardant vos plantes en vie sans jamais qu’elle soit totalement bien et à son plein potentiel.
On ne peut pas négocier avec la nature malheureusement! On l’a essayée et on continue de l’essayer chaque jour et cela ne fonctionne pas vraiment.
On ne peut pas négocier avec la nature!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications