La perte de poids devrait être vue comme un effet secondaire de l’amélioration de notre santé.
Comme j’ai déjà mentionné, la perte de poids n’existe pas. C’est possible de perdre nos clés, notre cellulaire ou notre porte-feuille, mais on ne perd pas notre poids. On le métabolise.
Lorsqu’il y a de la résistance à la perte de poids, c’est souvent une question de signaux parce qu’en fin de compte ce sont les hormones qui mènent le spectacle. Nous avons le poids que nous avons parce que notre corps a déterminé que c’est le poids parfait pour nous à ce moment-ci, selon les circonstances présentes. Nous perdons du poids quand notre corps donne le signal que le poids présent est trop grand.
Ça ne devrait pas être une bagarre, mais plutôt une collaboration.
J’ai une question importante :
Combien de calories le stress contient-il? C’est une question un peu ridicule, mais si je vous pose la question : est-ce possible que le stress fasse prendre du poids à quelqu’un? La plupart d’entre vous vont dire oui.
Donc, si on s’entend que le stress ne contienne pas de calories et qu’on pense les calories sont uniquement responsable de la prise de poids, pourquoi est-ce que le stress peut nous faire prendre du poids?
Le modèle basé sur les calories n’est pas faux, mais plusieurs autres facteurs peuvent venir influencer notre poids. L’inflammation et l’équilibre hormonal sont 2 facteurs importants et souvent un déséquilibre l’autre.