Notre composition corporelle dépend de plusieurs facteurs

Danik Legault Naturopathe Notre Composition Corporelle Dépend De Plusieurs Facteurs

Citation de Sara Gottfried, MD m’a inspiré ce petit article!

Notre composition corporelle dépend de plusieurs facteurs. Le nombre de calories est seulement un des facteurs. Le contrôle de la glycémie, l’efficacité de notre foie et de nos mitochondries, notre profil hormonal et la composition de notre microbiote ne sont que quelques un des facteurs qui peuvent avoir un impact sur notre poids.

Un de ces facteurs (relativement nouveau comparativement à notre évolution) est la présence de plus en plus d’agents obésogènes

Les obésogènes, voici la définition Wiki :
« Les obésogènes sont des composés chimiques étrangers qui perturbent le développement normal et l’équilibre du métabolisme des lipides, ce qui peut parfois conduire à l’obésité. »

On parle ici des métaux lourds, des phtalates, des bisphénols, des PFOA, des herbicides et pesticides, certaines hormones et médications (antibiotiques entre autres), etc.

Ces agents chimiques vont avoir tendance à augmenter le nombre (ou la grosseur) des cellules adipeuses. Certains ressemblent énormément à des hormones et vont perturber l’équilibre hormonal. C’est le cas avec l’estrogène entre autres. Certains vont affecter notre métabolisme de base (mitochondries, hormones thyroïdiennes, etc.). Certains vont affecter notre appétit ou encore surcharger le foie, perturber la flore intestinale ou affecter notre sensibilité à l’insuline, etc.

Plus de détails ici: https://www.sciencedirect.com/topics/neuroscience/obesogen

Mangez bio, avoir des produits pour le corps et la maison naturels, éviter les poêles antiadhésives, éviter les plastiques, prendre soin de notre foie, s’assurer d’avoir de bons niveaux de minéraux ne sont que quelques recommandations pour réduire notre exposition aux obésogènes.

#onnepeutpasnégocieraveclanature