C’est un mythe de penser que de manger biologique coûte 4 fois le prix et ce qui est sur les tablettes n’est pas vraiment biologiques, c’est une arnaque pour te faire payer d’avantage.
Bien qu’on à pas la preuve que ce qui est sur les tablettes est toujours biologique, cela me surprendrait qu’une telle fraude soit très répandue. Le code de votre fruit ou légume devrait débuter par 9 s’il est biologique, donc, toujours vérifier le chiffre sur l’étiquette. Ça évite l’erreur humaine qui peut se produire c’est certain.
La compétition est de plus en plus féroce pour les aliments biologiques et ce n’est plus vrai que cela coute 4 fois le prix (comme auparavant). Costco, par exemple, on plusieurs options biologies/sans pesticides comme les tomates, les poivrons, la roquette, la bébé kale, les fèves vertes, les brocolis, les petits fruits, les mangues, les bleuets et j’en oublie. Chaque épicerie a des sections qui grandissent avec le temps. On observe des spéciaux biologiques dans les circulaires (chose qu’on ne voyait jamais avant), etc.
Si vous magasinez un peu et courez les spéciaux, c’est possible de s’en sortir presque au même prix que le régulier. Le fait de passer directement par les fermes est également une bonne idée.
Les avantages ne sont plus à prouver, les effets des pesticides sur notre flore intestinale sont incroyablement destructifs, ils interfèrent avec le métabolisme de plusieurs acides aminés, dont la glycine, etc. Un sujet pour un autre jour. Ceux qui ne sont pas convaincus n’ont simplement pas l’information des possibles effets négatifs des pesticides sur notre santé.
Même la Société Canadienne du Cancer qui en tant qu’organisme gouvernemental est très conservateur et modéré dans leur propos disent que c’est cancérigène et nous on nourrit nos enfants avec ça. Voici les propos de la Société canadienne du Cancer :
« Des études indiquent la possibilité d’un lien entre l’utilisation de pesticides et le cancer chez les adultes et les enfants. Voilà pourquoi vous devriez réduire – et même éliminer – autant que possible votre exposition aux pesticides. »
La raison principale qu’ils disent que c’est une « possibilité » est que les preuves sont bien présentes, mais qu’elles n’ont pas encore été validées sur une période de plus de 25 ans.
Un peu plus cher? Oui! Mais beaucoup moins cher que d’avoir un cancer ou encore de manquer d’énergie, avoir des problèmes intestinaux, cognitifs, incapacités de perdre du poids, etc. Certains n’achètent jamais une douzaine d’œufs bios de poules en libertés à 6 $ si les œufs conventionnels sont à 4.95 $. Pourtant, ils conduisent un VUS neuf et ont monté un cinéma maison au sous-sol. Ce n’est jamais une question de prix, mais bien de valeur. On trouve l’argent pour ce qui est important pour nous la plupart du temps. Les choix sont tous bons, il faut simplement arrêter de se faire croire que c’est une question de prix.
J’ai toujours trouvé drôle que ce soit la nourriture biologique qui doit avoir une appellation différente? Originalement notre bouffe était TOUJOURS biologique. Je propose qu’on change ça :
Une pomme biologique devrait se nommer UNE POMME et une pomme conventionnelle d’aujourd’hui devrait se nommer une pomme chimique ou quelque chose du genre.
Pourquoi du vrai bœuf on doit appeler cela : du bœuf biologique nourri à l’herbe?? Ça ne devrait s’appeler du bœuf et le bœuf conventionnel d’aujourd’hui devrait se nommer du bœuf industrialisé.
En terminant, je dirais qu’il est plus important de manger des aliments non transformés 90 % du temps et que c’est bien plus important que d’avoir l’ensemble de son alimentation biologique, mais un n’empêche pas l’autre.
Voilà! Bonne journée
Mythe : manger bio coûte 4 fois le prix
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications