Étude intéressante du 3 avril 2021 : https://www.mdpi.com/2072-6643/13/4/1231/htm
La fragilité, l’ostéopénie chez les personnes âgées sont un facteur important de perte d’autonomie et de qualité de vie.
C’est un aspect qui peut se prévenir, se renverser, etc. Voici un extrait :
« Frailty is a reversible condition, which is strongly related to physical function and nutritional status. »
L’étude a identifié les protéines comme étant importante bien entendu, mais également ces nutriments :
• Oméga 3
• Vitamine C
• Vitamine A
• Vitamine B3, B6 et B9
• Magnésium
• Potassium
Si on sait que certains nutriments sont requis pour prévenir ou renverser la fragilité, est-ce possible que si ces mêmes nutriments sont en carences chez un athlète, que ça puisse venir affecter sa récupération? Probablement…
Comme vous vous doutez bien, on devrait toujours poser la question « pourquoi? ». Pourquoi la personne en carence nutritionnelle? Les carences ne viennent jamais seules. C’est certain que la qualité de l’alimentation joue un rôle, mais également la capacité de digestion et d’absorption de la personne en question. Le stress, l’équilibre du microbiote, le niveau d’inflammation, H.Pylori, etc. pourraient tous jouer un rôle.
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Maintenir la masse musculaire avec le temps: quels sont les nutriments impliqués?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications