L’isolement social et le fait de se sentir seul augmente l’inflammation

Danik Legault Naturopathe L'isolement Social Et Le Fait De Se Sentir Seul Augmente L'inflammation

Voir l’étude du 2 février 2020 dans Neuroscience & Biobehavioral Reviews : https://www.sciencedirect.com/…/pii/S0149763419308292…

Le fait de se sentir seul aurait une association avec l’augmentation d’IL-6 (interleukin-6 qui est une cytokine inflammatoire). Ça pourrait également potentiellement changer l’expression de certain gènes reliés à la sensibilité au cortisol (une des hormones en réponses au stress). On devient donc potentiellement plus résistant au cortisol.

Le fait de se sentir seul est très subjectifs et peut énormément varier d’une personne à l’autre bien entendu.

L’isolement social est associé à des niveaux de protéine c-réactive et de fibrinogène élevé. Ce sont également 2 marqueurs reliés à l’inflammation.

Il y a également des études sur des animaux (souris, singes, etc.) qui démontrent des résultats similaires. Ces études mentionnent également que cela peut modifier notre expression génétique et la fonction de nos globules blanches (immunité).

L’isolement social ou la perception d’isolement social semble également augmenter la noradrénaline qui peut avoir une influence sur notre immunité en stimulant la partie sympathique du système nerveux autonomes.

Lorsqu’on y réfléchi d’un point de vue de notre évolution, il serait logique que notre corps augmente l’inflammation et la réponse immunitaire lorsque l’on se retrouve seul ou isoler et que nous n’avons pas l’aide des autres. L’humain à évolué pour être en contact les un avec les autres afin de s’entraider et se supporter. Le problème vient lorsque c’est le cas de façon chronique.

D’autres études ont déjà associé l’isolement social et le fait de se sentir seul avec l’augmentation des risques de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, de dépression et même ce que les chercheurs nomment les mortalités de toutes causes. Dans ces observations, on ne connait par contre pas ce qui est venue en premier. Est-ce que l’isolement créer une inflammation chronique qui amène à la maladie ou si la maladie créer le sentiment d’isolement (ou un peu des deux?).

L’autre aspect qui peut venir nous affecter négativement ou positivement selon le cas est le fait de sentir que l’on a un but, une mission de vie qui va au-delà de nous-même.

En ce temps de pandémie (ou même avant la pandémie), est-ce que vous vous sentez seul? Avez-vous un but ou une mission de vie? Comment peut-on s’y prendre pour se sentir moins isoler tout en respectant les règles de distanciation sociale? Avez-vous l’impression que faire partie d’un groupe (d’avoir votre « gang »), que ce soit une famille ou autres?

Ces aspects font également partie d’une santé globale et j’ai décidé d’en parler rapidement puisque ce n’est pas ce côté de la médaille que l’on entend actuellement.

Heureusement, il semblerait que la majorité des pays ont atteint le haut de la courbe et semblent sur la pente descendante. Souhaitons-le. Une fois la pandémie totalement terminée, est-ce que le fait d’avoir des règles qui limites nos libertés pourraient avoir un impact sur nos sentiments d’isolements? J’en ai aucune idée mais la question se pose.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger