L’immunité

Danik Legault Naturopathe L'immunité

C’est la rentrée!!! Voici comment bien supporter notre immunité et celle de nos enfants.

J’entends souvent des parents dire : « il a ramené ça de l’école » ou « il a ramené ça de la garderie ». Ce n’est pas faux, mais le fait de l’avoir développé n’est pas la faute de l’école, de la garderie ou du virus, c’est notre système immunitaire qui à baissé la garde ou qui n’a pu répondre comme il l’aurait voulu. Ceci dit, il finit toujours par gagner.

C’est normal de temps en temps que le système immunitaire en échappe une comme on dit, mais ce n’est pas normal que ça arrive 3 ou 4 fois par hiver (ou même par année) et ce n’est pas quelque chose qu’on attrape par simple malchance.

Plusieurs facteurs peuvent affecter votre système immunitaire. Le plus important est votre alimentation, mais il y a également votre exposition aux toxines de toute sorte, votre niveau de stress, la qualité et la quantité de votre sommeil, votre niveau d’activité physique (trop ou pas suffisamment). Tout ça peut influencer nos niveaux d’inflammations et de stress oxydatif qui peut empêcher notre immunité d’être efficace.

Notre système immunitaire est situé dans nos glandes lymphatiques, mais près de 70 % du système est situé autour de nos intestins. Les soldats de notre immunité qui vont à la guerre pour nous sont nos lymphocytes T et B. Nos lymphocytes T sont nos soldats qui vont combattre les envahisseurs un contre un sur le terrain tandis que vos lymphocytes B sont comme notre force de l’air si on veut qui sont relâché dans la circulation sanguine et qui vont chasser, trouver et détruire les substances étrangères qui n’ont pas d’affaire sur place.

Le système immunitaire comme le reste dans notre organisme doit être en équilibre puisque c’est un couteau à deux tranchants. On veut qu’il soit efficace au bon moment. Pour que ce soit le cas, voyons voir ce qu’on peut faire nutritionnellement.

Il faut d’abord s’assurer que votre alimentation est adéquate et que vous avez amplement d’antioxydants de base qui sont les vitamines A, C, E, les minéraux sélénium et zinc et les acides gras oméga 3. L’influence de ces éléments sur la santé immunitaire est établie depuis longtemps maintenant. J’ajouterais à cette liste les vitamines du groupe B, spécialement la B9 (acide folique), le fer, le cuivre et les acides aminés l-lysine et l-arginine entre autres.

Voici concrètement une liste d’aliments qui contiennent les éléments mentionnés et qui vont aidez notre système immunitaire à avoir des réponses adéquates :

L’ensemble des feuillus verts : Épinards, bette à carde, feuille de pissenlit, laitue de toute sorte, etc. L’ensemble des légumes crucifères comme : Brocoli, chou, chou frisé, chou de Bruxelles, chou-fleur, cresson, bok chou, roquette, mais également : L’ail, bleuet, canneberge, thé vert, pomme grenade, champignons, spiruline, poivrons, goyave, persil, coriandre, origan, kiwi, graine de chia, graine de citrouille, amande, noix du Brésil, choucroute, kéfir, bouillon d’os, œufs, huîtres, foie, saumon, sardine la truite et le bœuf de pâturage.

La clé est de manger de vrais aliments non transformés et le plus varié possible avec une grande quantité de plantes.

Nous pouvons également utiliser certaines épices comme le gingembre, la cannelle et le curcuma entre autres qui ont des effets antiviraux et antioxydants importants.

Certains éléments plus spécifiques ont une importance capitale pour notre système immunitaire. La vitamine D et les probiotiques. Il y a plusieurs autres, mais regardons ces 2 éléments de plus près.

Vitamine D :

De nombreuses cellules immunitaires comportent des récepteurs de la vitamine D dont les lymphocytes et les macrophages qui favorisent l’activation immunitaire. La vitamine D est probablement la plus importante pour votre système immunitaire. La vitamine D est plus qu’une vitamine, c’est considérer une hormone, lorsque converti principalement dans le foie par certaines enzymes de la famille des CYP-450. La vitamine D dans sa forme hormonale à la capacité de contrôler l’expression des gènes qui régule le système immunitaire.

Le problème est que la vitamine D est synthétisée par le soleil au contact du cholestérol de notre peau. Le soleil étant une rareté présentement et pour les prochains mois ce qui fait que la plupart des gens au Canada ont un taux de vitamine D qui n’est pas optimale pour une bonne réponse immunitaire.

Une supplémentation de 2000 à 5000 IU par jour est de mise pour une grande majorité de gens. Entre 1000 et 3000 pour nos enfants (selon l’âge). Testez vos niveaux afin de pouvoir mieux évaluer la dose à prendre.

Probiotiques :

Une bonne flore intestinale est essentielle pour le développement et le bon fonctionnement des tissus lymphoïdes associés a l’intestin (GALT). Le GALT est un composant important du système immunitaire en protégeant la muqueuse intestinale contre les allergènes et les toxines. Les probiotiques viennent donc aider à garder la barrière intestinale étanche ainsi que la santé des cellules épithéliales et des cellules T. certaines souches de probiotiques peuvent également réduire l’inflammation de l’intestin en modulant la production des cytokines inflammatoires.

C’est la consommation des fibres provenant des plantes qui sert de nourriture aux bactéries bénéfiques de nos intestins qui à leurs tours produisent le fameux butyrate, un AGCC (acide gras à chaine courte) qui sert de nourriture pour nos cellules intestinales.

La supplémentation en probiotique viens compléter la consommation de plante et non pensée que notre flore intestinale est parfaite parce qu’on a dépensé pour le meilleur probiotique en ville.

Voir les 2 autres articles qui suivront sur la supplémentation pour nos enfants et la stratégie de passer à l’offensive.

Bonne rentrée!