J’ai environ entre 12 à 15 personnes (clients) qui m’ont fait parvenir ce lien: https://www.tvanouvelles.ca/…/lhuile-de-noix-de-coco-un… ou la même nouvelle couvert dans un autre média. Ça ne vaut pas la peine en général de répondre puisque ça revient de façon périodique, mais comme plusieurs me l’ont demandé, voici quelques lignes sur le sujet.
Ce genre de déclaration s’appuie sur d’anciennes croyances que les lipides saturés augmentent le LDL (cholestérol) et que le cholestérol cause les maladies cardiovasculaires. 2 mythes qui ne semblent plus supportés par la science aujourd’hui.
Il y a 11 sortes de gras saturé et le fait de penser que les 11 sont égaux représente une bien mauvaise compréhension des acides gras en général. Une vision simpliste et archaïque. L’huile de noix de coco est des acides gras à chaînes moyennes à 65 %. On parle ici d’acide caprylique et d’acide laurique qui ont les bienfaits suivants :
• Réduction de la ghréline (hormone qui stimule l’appétit)
• Se transforme facilement en ATP (énergie)
• Se transforme difficilement en cholestérol ou en gras corporel si la quantité est raisonnable
• Se transforme facilement en corps cétonique, une source d’énergie alternative au sucre
• Ont des propriétés antimicrobiennes
Certains acides gras saturés à longues chaines ont été associés à une hausse du cholestérol, mais c’est surtout l’acide palmitique. L’acide palmitique représente seulement 9 % de l’huile de noix de coco. En plus, comme je mentionnais le lien entre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires est de plus en plus contesté pour être conservateur. En fait, on sait que c’est un état inflammation qui cause l’artériosclérose et non le cholestérol lui-même.
Voici la conclusion d’une méta-analyse des acides gras saturés qui date de 2010 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20071648
« CONCLUSIONS:
A meta-analysis of prospective epidemiologic studies showed that there is no signifi-cant evidence for concluding that dietary saturated fat is associated with an increased risk of CHD or CVD. More data are needed to elucidate whether CVD risks are likely to be influenced by the specific nutrients used to replace saturated fat. »
Voici un vidéo que Dr Mark Hyman a fait en 2017 lors d’une même controverse concernant l’huile de noix de coco et l’AHA (American Heart Association) : https://www.youtube.com/watch?v=PTSXPiR6JBs
Les Kitavans sont les habitants des îles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils ne mangent aucun aliment transformé et ils obtiennent 63 % de leur apport calorique en noix de coco. Une étude (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7270479) menée sur les Kitavans a démontré qu’il n’y a :
« Aucune incidence d’accidents vasculaires cérébrales ni de cardiopathies au sein de cette population ».
Ceci dit, l’huile de noix de coco est tout de même un produit transformé. C’est OK de l’utiliser pour la cuisson, mais les aliments entiers sont toujours supérieurs. La noix de coco est mieux que l’huile de noix de coco, les olives sont mieux que l’huile d’olive, etc.
Les gras saturés comme l’huile de noix peuvent augmenter la translocation des endotoxines à travers la barrière intestinale. Donc, si notre santé intestinale n’est pas optimale et qu’on en mange trop en l’absence de plantes, phytonutriments, fibres, il est possible d’augmenter l’inflammation (réaction immunitaire aux endotoxines).
Certaines personnes avec le gène ApoE4, surtout ceux avec 2 copies peuvent voir ApoB augmenter et en présence d’inflammation (CRP) pourrait augmenter les chances de maladies cardiovasculaires, mais également d’alzheimer surtout le gène est présent.
En résumé :
• Le cholestérol n’est pas un ennemi
• Les gras saturés ne causent les maladies cardiovasculaires et les gras saturés ne sont pas tous égaux.
• L’huile de noix de coco est tout à fait recommandée pour une grande majorité de gens surtout si l’ensemble de l’alimentation est bonne
• C’est une bonne source d’énergie.
• C’est une bonne huile pour la cuisson
• Elle peut augmenter la translocation des endotoxines pour certaines personnes. Attention aux porteurs de 2 copies d’ApoE4. Il n’y a pas que du positif dans l’huile de noix de coco. Comme dans la plupart des aliments en fait.
• On veut également d’autres types de gras (mono-insaturés et polyinsaturés) dans notre alimentation. On veut un équilibre entre les 3 types d’acides gras y compris les saturés bien sûr.
• On favorise les aliments plutôt que les huiles le plus possible. On garde les huiles pour la cuisson et une vinaigrette maison lorsque nécessaire par exemple.
• C’est loin d’être un poison comme la dame de Harvard mentionne