L’exposition à la chaleur (sauna) maintient les fonctions cognitives (réduction des risques des démences)

danik legault naturopathe l'exposition à la chaleur (sauna) maintient les fonctions cognitives (réduction des risques des démences)

Voir la nouvelle étude de décembre 2020: https://www.sciencedirect.com/…/pii/S2211335520301790

C’est une étude d’observation via questionnaire, mais ces résultats vont dans le même sens que d’autres études sur les bienfaits de l’exposition à la chaleur dont j’ai parlé à quelques reprises déjà étant moi-même un amateur.

C’est une étude de la Finlande qui a suivi 14 000 individus depuis de 1973 à 2011. Ce qui est intéressant est de se rendre que notre perception des gens qui demeurent dans les pays scandinaves sont des gens qui s’alimentent bien, qui font du sport, du sauna, etc.

Dans l’étude 27 % étaient fumeur (au début de l’étude, j’imagine puisque les pourcentages sont plus bas que cela actuellement c’est certain). Le niveau d’activité physique était plutôt bas. Plusieurs avaient une pression artérielle un peu élevée avec une systolique en moyenne à 146. Un taux de glucose a jeun un peu élevé à 5.6, des triglycérides pas tout à fait optimaux à 1.45. 1/3 des participants ont aussi mentionné que leurs habitudes d’aller dans le sauna étaient associées au fait de prendre une bière.

Malgré tout, il y a une association entre le fait de s’exposer à la chaleur et de maintenir les fonctions cognitives et d’éviter les diagnostics de démences. Ceux qui ont été dans le sauna entre 9 à 12 fois par mois (environ 3 fois par semaine) ont la moitié moins de chance de développer une démence comparativement à ceux qui ont été dans le sauna entre 0 et 4 fois par mois (0 à 1 fois par semaine). Ceux qui sont allés entre 13 et 30 fois par mois n’ont pas vu une réduction significative par rapport au groupe de 9 à 12 fois.

La température semble idéale entre 80 et 100 degrés selon l’étude pour un minimum de 15 minutes.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger