Les statines protègent-elles vraiment?

Danik Legault Naturopathe Les Statines Protègent Elles Vraiment
Le marché des statines vaut des milliards de dollars. C’est probablement la seule raison pour laquelle le modèle de maladies cardiovasculaires est encore basé sur le cholestérol.

L’inflammation semble jouer le rôle le plus important et c’est la raison pour laquelle environ 50 % des gens qui font un infarctus ont des niveaux de cholestérol normaux.

Certains cardiologues américains ont arrêté d’en prescrire et ont nommé les statines comme l’une des plus grosses arnaques de l’histoire des pharmaceutiques.

Lorsqu’un naturopathe en parle, ça manque d’objectivité et de crédibilité. C’est mieux quand c’est un cardiologue 😉. Dr Paul Poirier pour ne pas le nommer. Voir l’article complet dans Le Soleil: https://www.lesoleil.com/actualite/sante/pilules-contre-le-cholesterol-une-fausse-securite-dit-un-cardiologue-f8972ec818316ac6bff5cff52652a12e?utm_campaign=lesoleil&fbclid=IwAR3FkGRrmac_MT7GMqeu1zdU5xtIPT1jsTZYT6-M696ajJ4ex-lnUL2F4IM

Ce n’est pas le premier cardiologue québécois à faire une sortie de la sorte. C’est également le cas d’un des cardiologues de McGill dont le nom m’échappe actuellement.

Fiona Godlee qui est l’ancienne rédactrice en chef du BMJ a publié un éditorial là-dessus qui est ici pour les intéressés: https://www.bmj.com/content/362/bmj.k3046?fbclid=IwAR37b2iSTO9rIUbH2jbuQHb0yfvslSqEsZTQn6juSv_oRb_fafH2yQsAf2Y

« Les pilules (médication) ne peuvent pas être la solution aux maladies causées par de mauvaises habitudes de vie » — Fiona Godlee

« Les coûts sont trop élevés, les bienfaits marginaux et il y a toujours des effets secondaires »

« Il faut arrêter d’aller dans cette direction. Ça ne fonctionne pas »

« Au lieu de médicamenter la majorité de la population adulte, investissons dans les changements d’habitudes de vie et la prévention »

Les statines augmentent la résistance à l’insuline (peuvent causer le diabète de type 2) et peuvent causer des carences graves en CoQ10 qui protègent nos mitochondries. Ça va habituellement se traduire en fatigue et douleurs musculaires. D’autres carences sont à noter également comme le zinc, le sélénium et les oméga 3. Notre corps a bien entendu besoin de ces éléments pour fonctionner à son plein potentiel.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

N.B. Les maladies cardiovasculaires sont des conditions médicales sérieuses et vous devez consulter votre médecin avant de faire tout changement. Ceci n’est pas un message pour vous dires d’arrêter vous-même vos statines bien entendu. Je suis convaincu que tout le monde avait bien compris ça.