Les produits laitiers dans le nouveau guide alimentaire canadien

Danik Legault Naturopathe Les Produits Laitiers Dans Le Nouveau Guide Alimentaire Canadien

« Les produits laitiers largement écartés du nouveau Guide alimentaire » voir l’article d’aujourd’hui dans La Presse : https://www.lapresse.ca/…/01-5209908-les-produits…

Il y a longtemps maintenant, ce sont principalement les naturopathes qui mentionnaient que le tabac n’était pas bon pour la santé. On répondait que ce n’est pas prouvé scientifiquement. On connait la suite…

Il y a longtemps maintenant, ce sont principalement les naturopathes qui parlaient de l’importance du microbiote pour notre santé. On répondait que c’était des « grano illuminé » qui ne connaisse rien à la santé et que ce n’est pas prouvé par la science. Aujourd’hui, des DIZAINES d’années plus tard, on s’y intéresse et c’est le sujet le plus étudié actuellement en médecine.

Il y a longtemps maintenant, ce sont principalement les naturopathes qui mentionnaient que les produits laitiers ne sont peut-être pas aussi bons qu’on le pense et que plusieurs personnes semblent mieux lorsque c’est retiré (ou réduit) de l’alimentation. La caséine est une des protéines les plus allergènes qui existe. On répondait que c’était simplement des « charlatans » qui n’ont pas étudié la nutrition à l’université. Maintenant, les produits laitiers sont mis de côté dans le nouveau guide.

Pourtant, un verre de lait c’est bien, mais d’eux, c’est mieux, n’est-ce pas?

Je ne dis pas qu’on a toujours raison! Loin de là même! Je fais juste dire que si l’on attend que le sujet soit 100 % prouvé par la science, on est en moyenne 17 ans en retard sur les nouvelles.

Ce n’est pas parce que ce n’est pas enseigner à l’université que ça n’existe pas ou que c’est faux.

Pour ce qui est des produits laitiers (ou tout autre groupe d’aliments), ça fonctionne pour certaines personnes et moins pour d’autres. Ceci dit, la caséine est une des protéines les plus allergènes (c’est-à-dire que notre système immunitaire y réagit et créer de l’inflammation).

Le guide alimentaire était un objet politique et économique déjà en 1942 à l’époque de la guerre plutôt qu’un guide pour notre santé. Il a été révisé plusieurs fois mais jamais en profondeur puisque c’est une patate chaude politiquement.

On comprend que ça prend un guide mais l’alimentation est quelque chose d’individuel. C’est difficile de faire des recommandations globales. La santé va également beaucoup plus loin qu’uniquement l’alimentation.

Mangez de vrais aliments non transformés et biologiques le plus possible devrait être la recommandation no.1. Le reste « ça dépend ».

#onnepeutpasnégocieraveclanature