On estime que plus de 80 % des diagnostics d’hypothyroïdie n’ont rien à voir avec le fonctionnement de la glande thyroïde en tant que tel. Certains disent que le vrai pourcentage est davantage autour de 90 à 95 % environ.
La thyroïde est plutôt la proie de votre propre système immunitaire. L’hypothyroïdie est une condition auto-immune. Le système immunitaire attaque et détruit progressivement la glande. Il fait l’erreur de penser que ça ne fait pas partie de nous. Donc, oui c’est la glande qui finit par ne plus produire assez d’hormones, mais ce n’est pas sa faute.
C’est donc un déséquilibre du système immunitaire qui cause par le fait même beaucoup d’inflammation. C’est la raison pour laquelle certaines personnes se sentent mieux avec la synthroid, mais certains symptômes demeurent ou reviennent avec le temps même si la prise de sang est dans la norme. Parce que c’est le système immunitaire qui attaque la glande thyroïde, il est parfois normal de voir certaines personnes ne plus se sentir aussi bien et a besoin d’augmenter la dose avec les années pour compenser la destruction de la glande.
Vous n’êtes pas un résultat sur un papier, vous êtes une personne.
La glande produit surtout de la T4, mais également un peu de T1, T2, T3. La science ne comprend pas encore la fonctionnalité de la T1 et T2, mais c’est certain qu’il y en a un, sinon, la vie ne l’aurait pas fait ainsi et notre évolution ne l’aurait probablement pas conservé. Le problème avec la synthroid, c’est que c’est de la T4 uniquement.
La solution est davantage d’investiguer pour savoir pourquoi le système immunitaire est déséquilibré afin de cesser l’attaque contre la thyroïde.
La thyroïde est la pédale de gaz de votre métabolisme. C’est difficile d’avoir de l’énergie, des hormones et des neurotransmetteurs optimaux pour bien se sentir si la thyroïde est sous attaque constante du système immunitaire.
Partagez si vous connaissez des gens avec de l’hypothyroïdie.
Les problèmes de thyroïde n’ont pas rapport avec la thyroïde
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications