Voir l’étude du 6 novembre 2019 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6893475/
Un groupe a reçu 400ml d’un smoothie contenant 75 g de fraises, de bleuets, de framboises et de mûres pour un total de 14.3 g de flavonoïdes
Le groupe placébo a reçu 341 ml d’eau, 11.6 g de fructose, 10.0 g de glucose et 37.4 g de vitamine C pour équivaloir à la même chose.
Le résultat est que les gens dans le groupe du smoothie ont eu de meilleures performances cognitives et beaucoup plus soutenues tout au long de la journée concluant que les flavonoïdes jouent un rôle important dans nos fonctions cognitives.
Ça ne fait aucun doute pour moi, mais il y a énormément d’éléments qui sont présents dans les petits fruits qui pourraient également jouer un rôle. Je ne pense pas que l’on comprend la « symphonie nutritionnelle ». Notre corps a vu des petits fruits depuis des millions d’années et semble l’apprécier.
Je n’ai pas vérifié exactement, mais le smoothie devait contenir environ une dizaine de gram de fibre également qui vient ralentir l’absorption des sucres, mais également nourrir certaines bactéries intestinales qui influencent nos neurotransmetteurs, nous aident à absorber certains nutriments, etc.
Il aurait donc été intéressant que le groupe placébo ou qu’un 3e groupe reçoivent le breuvage sucré avec l’équivalent des fibres qui se retrouvent dans les petits fruits afin de voir si l’effet sur la glycémie joue également un rôle dans les fonctions cognitives et j’ai fortement l’impression que c’est le cas.
Ceci n’enlève rien aux flavonoïdes bien entendu
Les petits fruits sont riches en anthocyanidines qui sont une classe de flavonoïde assez populaire et connus, mais les flavonoïdes sont partout dans les plantes et on veut profiter de leurs symphonies en consommant la plus grande variété possible de couleurs différentes
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Les petits fruits augmentent les performances cognitives jusqu’à 6 h après la consommation!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications