La nature a fait l’œuf avec le blanc et le jaune alors c’est de la façon qu’on le consomme. Lorsqu’on essaye d’être plus « wise » que la nature, on finit toujours par perdre. Plusieurs personnes mangent encore que seulement le blanc. Une vieille mode du bodybuilding et de la période « low fat », « low cholestérol » qu’on devrait tous mettre de côté.
Toute la nutrition est dans le jaune! Ça contient plusieurs éléments vitaux pour notre santé. L’ensemble des vitamines liposolubles comme les vitamines : A, D, E et K. ça contient également les fameuses vitamines du groupe B comme la B12 et la B9 (acide folique) si important pour notre énergie, la production de nos neurotransmetteurs, la protection contre le cancer, les maladies cardiovasculaires via les cycles de méthylation. Le jaune contient également du zinc, du DHA et de a choline, 2 éléments critiques pour notre santé cognitive de même que certains phytonutriments.
Donc, tous les bons éléments sont dans le jaune. Il n’y a rien dans le blanc.
Le blanc contient des protéines. L’albumine est reconnue comme une protéine allergène faisant de l’œuf un des aliments les plus allergènes dans notre alimentation. Lorsqu’on mange le blanc cru, l’avidine peut bloquer l’absorption de la biotine. En fait, les blancs d’œufs ressortent en tant qu’intolérance alimentaire chez la majorité des gens à qui j’ai fait passer un test d’intolérances.
Je suggère donc que vous mangiez vos œufs complets!
Les oeufs
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications