Plusieurs demandaient : qu’est-ce qu’on fait alors si les intolérances ne sont pas le problème et qu’ils sont le résultat du problème.
C’est impossible de savoir qu’est-ce qu’on doit faire parce que c’est possible différent pour chacun, mais voici quand même quelques pistes. En fait, je vous parle du protocole des 4 R :
Le premier R est « Remove » :
• Retirer les allergènes potentiels de l’alimentation
• Évaluer et retirer les pathogènes qui ne devraient pas y être (parasites, bactéries, etc.)
• Briser les biofilms. Ce sont des genres de cabanes que les bactéries confectionnent pour se protéger.
• S’il y a PBIG (prolifération des bactéries dans l’intestin grêle), on doit s’en occuper.
S’il y a dysbiose (déséquilibre de la flore), les chances d’hyperperméabilité augmentent et les intolérances sont le résultat d’une plus grande hyperperméabilité.
Le deuxième R est « replace » :
• On doit évaluer s’il y a suffisamment de pouvoir digestif (production enzymatiques, acidité de l’estomac) et remplacer si ce n’est pas le cas. Aussi se demander pourquoi ce n’est pas le cas. Hypothyroïdie sous-clinique? Stress chronique? Présence de H.Pylori?
• On doit s’assurer que l’alimentation est riche en plantes afin que la production du butyrate soit suffisante
Le troisième R est « reinnoculate » :
• Différent probiotique vont aider ici. Une bonne alimentation également.
Le quatrième R est « repair » :
• Réparation de la muqueuse avec certains nutriments comme la glutamine, le zinc carnosine, le colostrum, le MSM et la glucosamine par exemple.
• Pour que la réparation fonctionne, ça prend un bon niveau de testostérone. Si le cortisol est trop bas ou trop haut, ça ne fonctionne pas bien également
• C’est ici qu’on doit s’assurer que le système soit assez fort pour maintenir le bon ordre de la flore.
Je remarque souvent la même erreur. Les gens font le 3e et le 4e R sans avoir fait le premier de façon convenable.
Ce n’est qu’un très bref sommaire de ce qu’on peut faire/découvrir. Vous comprenez maintenant pourquoi je n’avais pas tenté d’élaborer la solution lors du post original.
Honnêtement, beaucoup de gens pensent avoir des intolérances et ce n’est pas le cas. Ils/elles mangent simplement les mauvais aliments et il y a un manque de pouvoir digestif à cause du stress et de mauvaises habitudes autour des repas. Parfois, c’est plus compliqué, parfois, c’est hyper simple.
Les intolérances alimentaires ne sont pas le problème… La suite
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications