Plusieurs personnes me contactent pour connaître leurs intolérances alimentaires. Bien que certains tests ont une certaine validité (mais pas à 100 %), les intolérances sont présentes habituellement lorsqu’il y a de l’hyperperméabilité intestinale. On doit donc découvrir pourquoi et non simplement retirer les aliments de notre alimentation.
La bouffe n’est jamais le problème. C’est le système immunitaire qui y réagit de façon exagérée. Si nous enlevons simplement les intolérances, il est possible que de nouvelles apparaissent plus tard. L’état d’inflammation demeure et va causer d’autres symptômes ailleurs (neurologiques, manque d’énergie, etc.)
Ceci dit, ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas retirer les aliments réactifs ou allergènes, mais ils ne sont pas le problème, mais plutôt le résultat du problème.
Les intolérances vont parfois causer de troubles intestinaux, mais parfois non. On ne peut donc pas se fier à nos symptômes pour répondre à la question. Le contraire est aussi vrai, si un aliment vous donne des ballonnements, ça ne veut pas dire que votre système immunitaire y réagit. Il y a d’autres facteurs à évaluer.
L’erreur la plus fréquente est de penser qu’il suffit d’avaler de la bouffe et que notre corps s’organise avec le reste et que notre travail à nous est terminé. L’état dans laquelle on mange, ce qu’on fait immédiatement après, etc. sont importants également.
La digestion est comme un lave-auto! Il faut être au neutre pour que ça fonctionne…
Les intolérances alimentaires ne sont pas le problème…
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications