Les changements climatiques placent un stress sur le système de la santé!

Danik Legault Naturopathe Les Changements Climatiques Placent Un Stress Sur Le Système De La Santé

Voir l’article du Journal de Montréal: https://www.journaldemontreal.com/…/changements…

Il y a 84 000 agents chimiques et toxiques que l’homme a incorporés dans l’environnement depuis à peine 70 ans seulement. Les impacts réels de tout ça sont encore inconnus, mais ce qu’on en sait n’est pas tellement intéressant à entendre. Notre santé en soufre et la planète se rebellent. L’humain est vraiment le parasite de la planète.

Ceux qui pensent que la planète est en danger se trompent probablement. C’est l’homo sapiens qui est en danger. L’homo sapiens a ravagé la planète depuis les premiers signes de notre arrivée sur la terre.

Bien que c’est totalement vrai que ces changements climatiques affectent notre santé, je pense qu’il y a des mesures qui soulageraient le système de la santé plus rapidement et plus facilement que la baisse de gaz à effet de serre.

C’est difficile d’influencer cet aspect, c’est sur la table depuis longtemps, mais les progrès sont difficiles quand notre société est basée sur la croissance économique. Je pense qu’il faut travailler ailleurs.

Voici quelques idées. Parfois farfelus peut-être :
• Mettre l’accent sur la prévention. Manger des légumes, retirer les produits transformés
• Une taxe sur les produits transformés qu’on retourne en subvention pour les fermiers qui font pousser des produits biologiques, élèvent de la viande et volaille de qualité, etc.
• Des crédits d’impôt pour l’achat de paniers de légumes bio et local
• L’intégration des pratiques « alternatives » au système de santé
• Programme de subvention des agriculteurs pour changer leurs pratiques vers le bio
• Une multivitamine de qualité et de la vitamine D pour tout le monde au Canada remboursé comme la médication
• Etc., etc.

On doit mettre l’accent sur la création de la santé et non seulement sur le fait de combattre des symptômes et des « maladies ». On ne peut pas créer de la santé en mettant toute notre attention sur le traitement de la maladie. Les deux devraient avoir leurs places.

En créant plus de santé, on soulage le traitement de la maladie, on améliore son accès à ceux qui en ont besoin, etc.

Sachin Patel (un de mes mentors) répète souvent qu’une grande partie de notre économie repose sur la santé et que si l’ensemble des citoyens canadiens se mettait à bien manger et changer certaines habitudes de vie, l’économie du Canada s’écroulerait. Ça resterait à voir, je pense, puisqu’un gain en santé pourrait également propulser l’économie à d’autres niveaux.

#onnepeutpasnégocieraveclanature