Les douches froides sont une tradition dans plusieurs cultures encore aujourd’hui. Le phénomène a refait surface dans les dernières années grâce à la popularité de Wim Hof. Les douches froides ou l’alternance entre le chaud et le froid peuvent nous apporter plusieurs bienfaits.
C’est l’été actuellement alors c’est le temps des douches froides! L’essayer, c’est l’adopter 😉
Le pouvoir du froid est bien connu et bénéficie d’une longue tradition en Finlande, en Russie, en Thaïlande, en Corée et au Japon. Une meilleure mémoire, meilleure humeur, meilleure énergie sont souvent rapporté mais également une amélioration des symptômes de ceux qui souffres de douleurs chroniques, rhumatismes et d’asthme.
Le fait d’alterner entre le chaud et le froid contracte et dilate les vaisseaux et améliore la tonicité des parois vasculaires qui améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les douches froides causes une contraction complète du corps qui a tendance à propulser le liquide lymphatique de façon plus efficace à travers le système. Cela aide le corps à se débarrasser des déchets et toxines environnementales.
Les douches froides font que le corps relâche des endorphines qui améliore la circulation sanguine, les nutriments se rendent donc mieux à tous les tissus y compris le cerveau. L’effet est donc une amélioration de symptômes de dépression, insomnie, anxiété et léthargie mentale chez certains individus. Ça aide également à une meilleure utilisation des poumons et donc une meilleure prise et utilisation de l’oxygène.
Les douches froides stimule le système immunitaire et ceux qui le pratique régulièrement aurait un effet protecteur contre les cancers, les rhumes/grippes, les hémorroïdes et les varices. Le fait d’utiliser les douches froides rend le corps plus aptes à faire face aux changements de température qu’on connait bien ici au Québec. Ça fait que notre corps répond à ce stress de façon plus efficace. On appel ce stress, le stress thermique et c’est un des 7 stresseurs principaux.
Les douches froides stimulent votre métabolisme. L’exposition au froid augmente le gras brun qui contient plus de mitochondries et est plus métaboliquement actif que le gras blanc. Le gras brun à un effet anti-âge, nous protèges contre l’obésité et réduis nos risques de maladies dégénératives.
Le but est de débuter tranquillement et d’alterner les parties de corps pour avoir une exposition d’au moins 5 minutes et d’augmenter l’intensité et la longueur de l’exposition dans le temps. Lorsque nous y sommes adaptés le sentiment en sortant de la douche est incroyable. Le visage, la nuque, entre les omoplates et sous les bras sont des endroits clés pour le maximum de bienfait.
Ne pas prendre de douches trop froide si vous êtes enceinte, avez une condition ou historique de maladies cardiovasculaires ou avez une dysfonction de l’axe HHS importante (fatigue surrénaliennes)
Bonnes douches… froides!!!
Références :
https://
https://
https://
https://
http://www.ijcrar.com/
https://
https://
https://
https://
https://
https://
http://www.jci.org/
Les bienfaits de l’exposition au froid! Brrrrrrr
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications