Voir l’article dans Business Insider : https://
On parle de cette étude dans Cell https://www.cell.com/
L’étude conclut que de manger des aliments transformés provoque une hausse de la consommation de 500 calories par jour qui cause un gain de poids, etc.
La plupart de mes collègues qui ont parlé de l’article jusqu’à maintenant ont presque tous dit quelque chose du genre : « Avions-nous vraiment besoin d’une étude pour prouver ça. Cela fait longtemps que l’on est au courant ».
L’alimentation transformée avait été en lien (épidémiologique) avec une augmentation de l’indice de masse corporel, à une vie plus courte ou à certains cancers, mais ça semble la première fois que c’est prouvé dans une étude sérieuse et non en observation.
Ma réaction est plutôt ceci :
Le fait que c’est la première en 2019 démontre bien que la recherche en alimentation est vraiment manquante, déficiente. Faire des études à double insu coute extrêmement cher et la majorité de l’argent se retrouve dans le pharmaceutique.
Donc, si l’on attend que tout soit prouver béton à 100 % par la science, on risque d’attendre longtemps et d’être solidement en retard n’est-ce pas. Donc, lorsqu’un professionnel de la santé ou un EBIT nous dit : « ce n’est pas prouvé », ça ne veut rien dire puisque c’est l’argent qui mène la science et il n’y a pas d’argent à faire à prouver que les carottes c’est mieux qu’un petit gâteau Vachon.
EBIT : Evidence based internet trolls. Définition qui vient de Chris Masterjohn. Plusieurs EBIT ne pratiquent pas. Ils jouent au gérant d’estrade seulement.
C’est bien entendu important de suivre la science le plus possible, mais on se limite énormément si l’on est trop rigide sur ce point. L’expérience et les résultats cliniques jouent un grand rôle dans l’efficacité des recommandations que l’on peut apporter.
#onnepeutpasnégocieravecla
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Les aliments transformés c’est non!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications