Il y a 3 types d’alimentations et vous aurez probablement avantage à expérimenter avec ces 3 types au courant de votre vie dépendamment de ce qui se présente à vous.
1. Maintenance :
C’est l’alimentation de tous les jours. Elle doit être basée sur des vrais aliments. Elle inclus un maximum de variété afin de pouvoir avoir le plus de chance de limiter les carences et d’avoir une flore intestinale robuste et diversifier. Cette alimentation doit être également basée sur le plaisir de manger et est soutenable à long terme pour votre style de vie à vous.
Votre alimentation de maintenance ne sera donc pas nécessairement la même que celle de votre voisin, mais tous respectent certains éléments de base comme celle d’une grande variété de plantes par exemple.
2. Thérapeutique :
C’est une alimentation qui sert à rééquilibrer l’organisme qui est aux prises avec certains symptômes ou conditions médicales particulières. Les conditions peuvent être variées en débutant par des symptômes courant comme la fatigue, l’obésité, le syndrome de l’intestin irritable en passant par le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et l’ensemble des conditions chroniques qui affecte la population aujourd’hui.
Dans ces cas, il est normal que l’alimentation soit moins équilibrée ou moins diversifier. Le but est de rétablir l’équilibre et de pouvoir évoluer vers une alimentation de maintenance. Cela peut varier de quelques semaines à quelques années.
3. Expérimentale :
C’est utilise et plaisant d’expérimenter avec divers types d’alimentation. Lorsque c’est le cas, vous découvrirez ce qui fonctionne ou fonctionne moins pour vous à cette période de votre vie. Ceci dit, ce qui fonctionne aujourd’hui ne garantit pas que cela va fonctionner demain.
Avez-vous déjà essayé une alimentation végétalienne? Avez-vous déjà fait une vraie détoxification métabolique? Avez-vous déjà expérimenté avec le jeun et le jeun intermittent? Les exemples sont nombreux. Ce genre d’alimentation est réservé à ceux qui n’ont pas besoin d’une alimentation thérapeutique et qui maîtrise leur alimentation de maintenance. Ça vous sort de votre zone de confort et peu vous apportez une vitalité renouvelée.
Il y a donc différent type pour différente personne selon différents moments de la vie. Ceux qui prônent une alimentation expérimentale ou thérapeutique pour le reste de votre vie se trompent probablement. Ceux qui pensent qu’une bonne alimentation de maintenance est tout ce dont quelqu’un a besoin lorsque le corps est déséquilibré et qui aurait besoin de quelques choses de plus thérapeutiques se trompent probablement également.