L’équilibre du microbiote est important lorsque l’on parle d’obésité et de résistance à l’insuline

Danik Legault Naturopathe L'équilibre Du Microbiote Est Important Lorsque L'on Parle D'obésité Et De Résistance à L'insuline
Étude du 13 août 2019 dans Nature: https://www.nature.com/articles/s41467-019-11370-y

C’est notre système immunitaire qui à la tâche de garder notre microbiote équilibré. On parle ici d’un type d’immunoglobuline que l’on nomme les IgA. Si nos IgA sont bas, il y a plus de chance d’avoir certaines infections bactériennes ou parasitaires qui vont venir perturber l’équilibre du microbiote. Lorsque c’est le cas, les chances d’hyperperméabilité intestinale augmentent. C’est ce qui produit une élévation des taux de LPS dans le sang qui créer de l’inflammation systémique.

Si cette inflammation est chronique, il y a toute sorte de processus métaboliques qui fonctionneront moins efficacement avec le temps. On développe entre autres de la résistance à l’insuline. Lorsque c’est le cas, les chances d’obésités et de diabètes de type 2 augmentent. C’est ce que l’étude démontre. Une étude sur les souris en passant.

Ils ont donné une alimentation élevée en mauvais gras à des souris pour 14 semaines. Le premier groupe avait un niveau de IgA optimal et le deuxième avait une carence en IgA.

Le groupe avec la carence en IgA a développé de la résistance à l’insuline et pas l’autre groupe.

Donc, même alimentation, mais résultat totalement différent selon le microbiote. On observe également que c’est possible de développer de la résistance à l’insuline si la consommation de lipide est trop grande. Ce n’est pas seulement une question de sucre.

Donc, lorsqu’on entend des phrases du genre : « Si quelqu’un soufre d’obésité, c’est parce qu’il mange trop et/ou ne bouge pas suffisamment ». C’est potentiellement un aspect de la réponse, mais de penser que c’est uniquement une question de calories in et calories out est vraiment un concept désuet. Il y a définitivement un lien entre l’immunité, le microbiote et la résistance à l’insuline. Plusieurs toxines peuvent également venir jouer un rôle là-dedans. Un sujet pour une autre fois peut-être.

Devinez ce qui supprime notre IgA le plus? Le STRESS.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger