L’épigénétique

Danik Legault Naturopathe L'épigénétique

L’épigénétique est l’étude des changements dans l’expression de nos gènes qui n’implique pas un changement dans le gène lui-même, mais qui peut quand même être passé à au moins une génération.

Donc, si nos facteurs épigénétiques sont bons ou mauvais, il est possible de les passer à nos enfants et nos enfants à leurs enfants.

Épi veut dire au-dessus. Donc, épigénétique veut dire au-dessus ou au-delà de nos gènes. Ce sont littéralement des petites marques au-dessus de nos gènes (voir la photo). Ce sont ces marques qui influence si le gène en question est activé ou restera désactivé.

On entend encore souvent ces phrases : « C’est génétique », « c’est dans ma famille », « ma mère et ma sœur, c’est la même chose », etc.

Ces phrases ne sont pas totalement fausses, mais ne disent pas toute la vérité. Des récentes avancés estimes que la génétique représente environ 25 % et l’épigénétique 75 % et c’est une excellente nouvelle, puisque cela veut dire que nous avons le pouvoir en grande partie entre nos mains même si « c’est dans ma famille ». Ces avancés mentionnent que notre environnement, notre physiologie et surtout notre perception de notre environnement contribuent à 75 % si un gène est exprimé ou non.

Voici certains facteurs qui peuvent influencer l’épigénétique :
• Notre alimentation
• Nos habitudes de vie
• Nos émotions. Même des émotions non réglées dans notre subconscient provenant de l’enfance
• Notre perception de la vie et de la société, nos stress mentaux, nos valeurs et croyances, etc.
• Les infections virales ou bactériennes
• La pollution, les toxines, les métaux lourds, pesticides, etc.
• Les ondes électromagnétiques
• La médication, les drogues
• Etc.

Plusieurs de ces marques d’épigénétique peuvent également être enregistrées étant fétus. C’est pourquoi l’alimentation, l’environnement, le stress de la maman sont importants pour le reste de la vie de son enfant. Le but n’est pas de venir fou avec ça ou de développer de la culpabilité (ce n’est pas bon pour notre épigénétique), mais d’être au courant est important. Du moins je le pense.

Selon le biologiste cellulaire Dr Bruce Lipton, PhD le secret de la vie ne réside pas dans notre ADN, mais plutôt dans nos membranes cellulaires qui vont recevoir les signaux de l’environnement avant d’exprimer ou non certains gènes.

Nos perceptions et nos habitudes contrôlent nos gènes! Surtout pour tout ce qui est chronique.

N. B. Toujours consulter votre médecin concernant vos diagnostics médicaux.