L’énergie est produite sous forme d’ATP à l’intérieur des mitochondries de chacune de nos cellules. Si les mitochondries ne sont pas efficaces, le reste sera au ralenti.
Nous allons parfois parler de « dysfonction de l’axe HHS (fatigue surrénale) » ou « thyroïde est au ralenti » ou « mon cerveau ne fonctionne pas bien, problème de mémoire/concentration » ou « j’ai des signes de résistance à l’insuline, hypoglycémie », etc.
Si l’accent est mis seulement sur ces « problèmes » sans regarder l’état des mitochondries, ça ne fonctionnera pas vraiment.
Donc, la thyroïde c’est plus que la tyrosine et de l’iode. Les dysfonctions de l’axe HHS c’est plus que des herbes adaptogènes, de la résistance à l’insuline c’est plus que de réduire les glucides et donner de chrome, de l’acide alpha lipoïque, etc.
Nos mitochondries sont fragiles aux stress oxydatifs et leurs demandes en nutriments sont importantes malgré leurs petites tailles.
Dr Rakowski dit toujours :
« Prenez soin de vos mitochondries et vos mitochondries prendront soin de vous. »
L’énergie est la base de toutes les réactions chimiques!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications