L’effet de l’alcool!! Du moins sur moi
L’effet de l’alcool peut être différent d’une personne à l’autre. Elle doit passer par certaines phases de détoxifications dans le foie qui sont dépendantes d’enzymes qui sont dépendante de certaines vitamines et minéraux, mais également de notre génétique.
Comme plusieurs le savent, j’ai une bague qui s’appelle Oura qui mesure ma température corporelle, mon HRV, mes pulsations, mes mouvements, mes phases de sommeil, etc. Oura semble être l’outil le plus précis et le plus avancé actuellement sur le marché.
Hier c’était le party de Noël de la clinique et je me suis laissé tenter de prendre un peu d’alcool. J’ai consommé en tout 2 verres de Chianti. J’ai commandé au verre au restaurant alors, on s’entend probablement pour dire que ce sont des petits verres
Oura me dit ce matin que mes pulsations cardiaques pendant la nuit ont été de 72 ce qui est environ 12 à 15 battements plus haut que ma normale. La durée totale de mon sommeil à été plus basse bien entendu et surtout mes temps de sommeil REM et DEEP (phases récupératrices) ont grandement été réduites.
Oura me conseille donc de ne pas aller m’entraîner et de prendre ça relax aujourd’hui puisque mon pointage de récupération (capacité à performer autant physiquement que mentalement) est très bas.
C’est une simple histoire personnelle. Probablement que certains d’entre vous tolèrent mieux l’alcool que moi que je prends à l’occasion seulement. Ceci dit, ça démontre vraiment l’effet négatif, et ce après 2 petits verres et non une bouteille au complet. Ce n’est absolument sans gravité si on fait ça de temps en temps, mais si on prend « 2 petits verres » chaque soir ou presque, ça peut-être un problème majeur pour notre énergie, nos performances mentales, etc.
Ceci dit, pourvu qu’on soit conscient de la possible conséquence de nos choix, les choix à ce moment sont tous bons. Le plaisir fait définitivement partis des choix que sont tout à fait sain. Hier, c’était le party de Noël et j’ai bien apprécié de pouvoir prendre du vin en connaissant très bien les possibles conséquences.
Joyeuses fêtes et bon weekend!