Certaines bactéries intestinales ont la capacité de changer le TMA en TMAO. Les premières études mentionnaient que la production de TMAO était causée par la transformation de certains acides aminés présente dans la viande rouge. Le TMAO et la viande rouge avaient alors été associés à une augmentation des chances de maladies cardiovasculaires.
Même le Dr Béliveau en a fait une chronique dernièrement dans le Journal de Montréal sur ce sujet exactement : https://www.richardbeliveau.org/…/R2019-01-21_JAN-036…
Ensuite, nous apprenions que ce n’est pas la viande rouge et les œufs qui sont la plus grande source de TMAO mais bien les fruits de mer et certains poissons. Le flétan et la morue semblent en tête de liste. Le problème est que ces aliments ne sont pas associés à des risques de maladies cardiovasculaires (c’est même le contraire).
La théorie de la viande rouge tient plus ou moins la route finalement. Nous avons besoin de plus d’informations sur le TMAO. Les conclusions ont été faites trop rapidement et même Dr Béliveau est possiblement tombé dans le panneau. Faut dire que la propagande anti viande rouge et protéine animale est attirante.
Depuis ce temps, cette étude (sur les rats) (https://www.sciencedaily.com/rel…/2018/11/181106073239.htm) mentionne que le TMAO est peut-être bénéfique finalement. Réduction de l’hypertension et de la fibrose cardiaque, rien de moins.
La science évolue sans arrêt! C’est aussi difficile d’avoir de bonnes études et il faut toujours se méfier de ce qu’on lit sur internet (ou dans le journal), et ce y compris ce que j’écris sur ma page
#onnepeutpasnégocieraveclanature
Le TMAO est-ce que ça vous dit quelque chose?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications