Le système glymphatique!

danik legault naturopathe le système glymphatique

Voir l’étude intéressante du 17 novembre 2020:  https://www.mdpi.com/2076-3425/10/11/868/htm

En santé, on parle plus souvent d’entrer des bonnes que de sortir les déchets. Le corps a un système pour sortir les déchets et l’un de ceux qui participent au ménage de notre système nerveux est le système glymphatique. Il a été découvert en 2012 seulement et son nom vient de la ressemblance d’action de notre système lymphatique.

Le système glymphatique fonctionne principalement dans la phase 3 du sommeil ou les ondes plus lentes augmente la circulation du liquide cérébro-spinal qui augmente a son l’évacuation des déchets et toxines via le système glymphatique.

Des liens ont été faits l’Alzheimer et autres démence de même qu’un déclin cognitif advenant que le système glymphatique ne fonctionne pas efficacement.

L’ensemble de nos habitudes de vie va jouer un rôle et l’article mentionne ces éléments :
• Consommation d’oméga3
• Jeûne intermittent
• Gestion du stress
• Consommation d’alcool. OK en microdose, mais néfaste en dose moyenne à élevée
• Position de sommeil. Bien qu’une fois endormis, on ne contrôle pas notre position, il semblerait que de dormir du côté droit serait l’idéal pour faciliter le travail de l’évacuation des déchets via le système glymphatique

Une alimentation non transformée élevée en plantes est certainement une bonne idée de même que la gestion de tous les aspects du rythme circadien. Notre exposition ou non à la lumière extérieure et intérieure, nos heures de sommeil et des repas, etc.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger