Le syndrôme circadien

Danik Legault Naturopathe Le Syndrôme Circadien

Étude d’août 2019: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6851668/

Le déséquilibre du rythme circadien (horloges biologiques) est de plus en plus étudié. L’étude ici met l’accent sur son rôle dans le syndrome métabolique qui est caractérisé par de l’obésité, de la résistance à l’insuline et à un état inflammatoire pouvant être le précurseur aux maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et à d’autres conditions « chroniques ».

Le déséquilibre de nos horloges biologiques contribue également à la stéatose hépatique (foie gras), perturbations du sommeil, à la dépression et aux dysfonctions cognitives.

Nous avons une horloge principale située dans le noyau suprachiasmatique qui contrôle les horloges périphériques. Ces horloges sont situées dans chacune de nos cellules et bien entendu dans nos organes comme le cœur, le foie, les muscles et même le tissu adipeux.

Ces horloges règlent notre cycle jour/nuit et l’ensemble des processus métaboliques requis à certains moments de la journée ou de la nuit. Ils régulent également une partie de l’expression de nos gènes, règle la sécrétion d’hormones, notre dépense énergétique, etc.

Ces horloges vont être influencées par les changements de température, la lumière (ou l’absence de lumière), par le fait d’ingérer de la nourriture ou non, etc.

C’est probablement les raisons pour lesquelles certaines études épidémiologiques ont fait des liens entre le fait de travailler de nuit et l’augmentation des mortalités de toutes causes.

Voici une partie de la conclusion de l’article :
« With the recognition of the ‘Circadian Syndrome’, circadian medicine through the timing of light exposure, exercise, food consumption, dispensing of medications and sleep, is likely to play a much greater role in the maintenance of both individual and population health in the future »

Le Québec étant très au nord, nous avons beaucoup de variance de luminosité ce qui peut influencer notre rythme circadien. Notre environnement moderne avec autant de lumière artificielle peut être un facteur c’est certain. L’heure à laquelle on mange et s’entraîne va également influencer nos horloges.

Plus de lecture ici si vous voulez: https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(13)00764-1?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS0960982213007641%3Fshowall%3Dtrue

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger