Voici l’étude dans le BMJ : https://www.bmj.com/
Voici l’article dans Science Daily : https://
Une consommation de 100 ml par jour (ce n’est pas beaucoup) d’un breuvage sucré augmente les chances de cancers de façon générale de 18 % et les chances de cancers du sein de 22 %.
C’est une étude épidémiologique (observation). C’est donc bon pour nous donner une idée, mais ça doit être vérifié par des études plus sérieuses.
Ceci dit, on sait selon une récente étude d’essais contrôlés randomisés à démontrer qu’une consommation de 500 ml par jour d’un breuvage sucré pour 3 semaines augmente l’inflammation de façon dramatique (jusqu’à 100 % d’augmentation). L’inflammation est en lien avec le cancer et la plupart des conditions chroniques que l’on connait aujourd’hui. Ça va donc dans le même sens que celle du BMJ.
Ce qui est le plus intéressant est qu’il n’y avait pas de différence entre les jus faits à 100 % de fruits et les autres breuvages sucrés (boissons gazeuses).
Citation d’une des conclusions :
« These data support the relevance of existing nutritional recommendations to limit sugary drink consumption, including 100% fruit juice, as well as policy actions, such as taxation and marketing restrictions targeting sugary drinks, which might potentially contribute to the reduction of cancer incidence, »
#onnepeutpasnégocieravecla
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Le sucre augmente les chances de cancer, même les fruits à 100%…
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications