8 visites sur 10 chez le médecin seraient reliées de près ou de loin avec le stress. Le stress est un facteur important contribuant aux maladies chroniques qui affecte tout le monde aujourd’hui. Le stress a été relié aux cancers et aux maladies cardiovasculaires entre autres.
Lorsqu’on parle de stress, on parle de stress chronique. L’axe HHS qui gère nos réponses au stress est conçu selon notre évolution pour répondre à des grands stress de courte durée et non des stress chroniques durant plusieurs années et dizaines d’années.
Un des grands chercheurs pour comprendre le stress et ses effets est Robert Sapolsky de l’Université Stanford et il affirme que le stress est capable de détruire des neurones de même que réduire le réseau de connexion entre eux.
Le stress cause carrément des dommages au cerveau. Le stress à court terme est en fait anabolique et bénéfique pour nous, le problème vient de l’exposition chronique aux hormones de stress comme le cortisol par exemple qui à la capacité de réduire la taille de l’hippocampe. L’hippocampe est le centre de notre mémoire. Lorsque le stress est chronique, notre capacité à produire certains de nos neurotransmetteurs diminue. L’acétylcholine est responsable de notre capacité d’apprendre, de la rapidité du cerveau. La dopamine est responsable de votre motivation. La sérotonine de votre humeur. Lorsque l’équilibre entre le glutamate et le GABA est brisé, c’est souvent de l’anxiété qu’on expérimente.
Plus le stress est élevé et plus la demande en nutriments est grande et plus on produit de radicaux libres qui doivent pris en charge par des antioxydants, sinon, les radicaux libres on le pouvoir de tuer des cellules de votre cerveau.
La pire que vous pouvez maintenant faire c’est de stresser à cause de votre stress! lol 😉 Simplement avoir en tête que le stress est un facteur important pour notre santé.
Dans un prochain article, je parlerai des sortes de stress, il y en a plusieurs
En attendant, voici ce que vous pouvez faire :
• Observez vos pensées pour identifier et changer les histoires qu’on se raconte à propose de certains sujets et qui cause du stress. Le stress ne vient pas le l’extérieur, c’est vous qui le fabriquez dans votre tête, il n’est pas réel.
• Comprendre que le stress vient souvent de nos peurs et que nos peurs permettent au courage de s’exprimer. Nos peurs sont présentes pour nous indiquer vers où on doit aller si on veut changer et progresser. On devrait donc remercier nos peurs.
• Respirez. C’est difficile pour votre système nerveux d’être en sympathique si votre respiration est lente, profonde et par le nez.
• Avoir du temps pour soi, prendre la vie avec un grain de sel. Nous sommes beaucoup trop sérieux la plupart du temps.
• Trouver une activité ou deux que vous aimez : Yoga, méditation, course à pied (pas trop vite et pas trop longtemps), pêche, randonnée en montagne, etc.
• Avoir un journal de reconnaissance. Regarder pour le «5 minutes journal».
• Bien s’alimenter (contrôler votre taux de sucre), bien dormir (bien ajuster le rythme circadien pour améliorer la qualité), bien bouger (beaucoup à basse intensité).
• Tester et éliminer les stress internes qui se retrouvent dans vos intestins (bactéries pathogènes, parasites, levures, etc.)
• N’écoutez pas les nouvelles à la télévision. En fait, fermez votre télévision.
• Prenez une heure du dîner la plus longue possible pour décrocher une fois dans la journée.