Nous savons que les taux de cancer diminuent à mesure qu’on se rapproche de l’équateur, comment est-ce possible si le soleil est dangereux? La théorie derrière ce fait est que l’exposition au soleil augmente également les niveaux de vitamine D et la vitamine D est un des principaux régulateurs du système immunitaire. Un système immunitaire bien aiguisé est et sera toujours notre meilleure protection contre le cancer.
Une étude récente démontre qu’une exposition chronique plus qu’intermittente au soleil est associée à un risque réduit de développer certains types de cancer, particulièrement le cancer du sein et le cancer du côlon. La partie surprenante de l’étude démontre qu’une réduction des chances de développer certains cancers était produite par l’exposition au soleil indépendamment du niveau de vitamine D. L’étude suggère que le soleil à des effets anti-cancérigène qui va au-delà d’un niveau accrut de vitamine D. L’exposition chronique a été définie comme une exposition journalière d’entre 20 et 50 minutes selon la tolérance et la couleur de la peau bien entendu.
Le message est que c’est contreproductif de se protéger. C’est plutôt recommandé de prendre le maximum de soleil nécessaire pour brunir la peau sans jamais la brûler. Le fait d’exposer au soleil des parties habituellement plus blanches comme le bas du dos et le ventre vont avoir l’effet d’augmenter nos taux de vitamine D plus rapidement que les parties plus bronzer comme les mains et la figure par exemple.
Le soleil peut quand même endommager la peau, mais ce n’est pas une obligation. En fait, les rayons UV ne pénètrent pas creux et si nous avons une bonne alimentation riche en antioxydant, le collagène ne sera pas endommager. La meilleure crème solaire est donc votre alimentation et votre exposition au soleil.
Le secret n’est pas de fuir le soleil, c’est de fuir l’inflammation. Si vos habitudes de vies et alimentaires ne sont pas bonnes, c’est probablement une bonne idée de vous protéger avec une crème naturelle.
Les crèmes bloquent les rayons UV nous donnant une fausse impression de protection. Ces crèmes sont remplies d’ingrédients cancérigènes qui augmentent les chances de cancers plutôt que le contraire. C’est le cas avec le palmitate de rétinyle ajouté au crème qui peut endommager l’ADN et causer des cancers. Ça contient souvent également des octinoxate, PABA, octisalate, homosalate, menthyle anthranilate, methlchloroisothiazolinone, avobenzone, salicylates, digalloyl trioleate, cinnamates et des benzophénones. Ces ingrédients sont associés à des réactions allergiques, causent des changements comportementaux et déséquilibrent nos hormones. En fait, si on n’est pas prêt à en manger, on ne devrait probablement pas le mettre sur notre peau.
Le soleil est notre ami et si nos habitudes sont bonnes et que notre alimentation est anti-inflammatoire en plus de contenir beaucoup d’antioxydants, nous serons capables de prendre le soleil que l’on désire et en retirer ses bienfaits. Lorsque c’est suffisant, on se couvre tout simplement
Nos enfants ont besoin de vitamine D également, c’est le même raisonnement à plus petite échelle. Si vous désirez une protection, optez pour une crème faite maison avec huile de noix de coco, oxyde de zinc et huile essentielle. Certaines compagnies comme Druide ou Green Beaver font de bons produits.
Ici au Québec, le soleil est assez puissant que quelques mois par année alors c’est probablement une bonne idée de ne pas rater notre coups et de faire des réserves. En plus, c’est bon pour notre rythme circadien.
Bon été et vive le soleil
Références :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=23237739
http://jhs.pharm.or.jp/data/49%283%29/49_205.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11333184
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15063329
http://www.ewg.org/…/the-trouble-with-sunscreen-chemicals/
http://www.ewg.org/sunscreen/report/executive-summary/
Le soleil n’essaie pas de vous tuer
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications