L’hydratation! C’est trop simple comme sujet pour être pris au sérieux. Simplement boire le fameux 8 verres d’eau par jour n’est-ce pas? Personne n’a jamais donné la grandeur que le verre doit avoir par contre?
J’en ai déjà parlé! L’hydratation est une question de minéraux et non nécessairement uniquement de la quantité d’eau que l’on boit. L’hydratation doit passer par la consommation de fruits et légumes avant tout.
Je vois régulièrement des gens complètement déshydrater selon leur analyse par BIA et mentionne pourtant boire plus 3 ou 4 ou plus litres par jour.
L’équilibre entre l’eau intra et extra cellulaire est importante également. Le pourcentage que l’on requiert semble différé d’une source à l’autre ou si l’on est un homme ou une femme. Si la quantité totale d’eau que l’on a est suffisante, mais qu’elle se retrouve en trop grande quantité à l’extérieur des cellules, on pourrait dire que la personne déshydrater cellulairement même si la quantité d’eau totale est bonne.
Avec le temps qui passe, nos corps semblent avoir plus de difficulté à prendre l’eau qui se retrouve dans le sang et de l’absorber dans la matrice extracellulaire et ensuite à l’intérieur des cellules. Donc, le fameux « check si ton urine est claire et si c’est le cas, c’est parce que tu es assez hydraté » est totalement faux.
Dans la photo de cet article, Zach Bush mentionne qu’environ 50 % du vieillissement cellulaire est dû à sa déshydratation.
La qualité de la barrière va bien entendu jouer un rôle et l’équilibre de notre microbiote joue un rôle sur la qualité de la barrière. Oui, ça part des intestins encore une fois.
Le travail de Gerard Pollock et autres ont démontré qu’il y avait une 4e phase à l’eau. Un état gélatineux qui semble critique pour le bon fonctionnement de nos cellules. Le fait de manger des végétaux semble aider à cette 4e phase d’eau qui est utile à nos cellules. Les végétaux contiennent également des minéraux bien entendu et beaucoup d’eau. Je remarque que si quelqu’un mange énormément de légumes et est bien minéralisé, il n’a pas tellement besoin de boire énormément d’eau pour être parfaitement hydraté et d’avoir un bon équilibre entre l’eau intra et extra cellulaire
Avec la surexposition aux antibiotiques, pesticides (et autres toxines environnementales), nous déséquilibrons nos microbiotes ce qui semble produire des changements dans notre épigénétique et c’est changement s’additionne de génération en génération. On se retrouve avec des barrières affaiblis, un système immunitaire moins bien aiguisé, augmentation de l’inflammation et du stress oxydatif qui peuvent endommager nos mitochondries ce qui potentiellement réduis notre capacité à hydrater nos cellules.
Le 5G est à nos portes et ces ondes électromagnétiques semblent perturber les membranes cellulaires qui semblent vibrer aux mauvaises fréquences.
Nos signaux cellulaires passent par l’eau (hydratation). L’eau participe aux réactions de « redox », à l’équilibre avec l’hydrogène et ça sert en quelque sorte d’antioxydant.
L’hydratation cellulaire est donc à la base de notre santé!
Photo et inspiration de Zach Bush, MD
#onnepeutpasnégocieravecla
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Le processus de vieillissement est de 50% en raison d’une perte de communication cellulaire et de 50% en raison de la déshydratation
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications